10 spots incontournables en Europe

29 décembre 2014 | Europe

Même s'il faut affronter l’eau froide, le surf en cagoule et en combinaison 4/3, le surf en Europe c’est bien. On compte en Europe, de nombreux spots réputés et pour cause tout est réuni pour se gaver comme il faut : beachbreak, reefbreaks, tubes, grosses houles… Ces destinations raviront les surfeurs invétérés ainsi que les débutants. Aujourd’hui la rédac’ vous fait un petit récap’ des 10 spots incontournables d’Europe. (Attention cette liste n’est bien sûr pas exhaustive)

0c251-2cv

Mundaka - Espagne

Mondialement connue pour sa fameuse vague de gauche, Mundaka, n’a rien à envier à Skeleton Bay quand les conditions sont au rendez-vous. Malheureusement les vagues se font de plus en plus rares sur le spot espagnol. Mundaka est un beachbreak puissant avec une faible profondeur d’eau qui engendre souvent de dangereux wipeouts. Cette vague creuse est réservée aux tuberiders et aux surfeurs expérimentés.

La Gravière - France

Spot mythique où se déroule chaque année la célèbre compétition de surf, le Quiksilver Pro France. La Gravière est aux surfeurs français ce qu’est Pipeline aux Hawaiiens (en plus petit bien entendu). Considérées comme les plus puissantes vagues françaises, ce beachbreak est le spot à ne pas louper lors de votre passage sur les côtes landaises. Tubulaire, Puissante, lèvre épaisse… Rien de mieux pour les surfers expérimentés.

" Mon spot favori est La Gravière , premièrement car c'est un beachbreak de classe mondiale, très puissant et qui peut tenir la taille. J'ai grandi à surfer ce spot donc c'est pour moi une vague très spéciale, pour le bodyboard, le spot offre des rampes de lancement incroyables, la Gravière est un spot que je conseille à tous mais à une certaine taille, mieux vaut être prêt physiquement !" nous a dit Pierre-Louis Costes

Supertubos - Peniche - Portugal

Son nom parle de lui-même ! Ce spot World-Class est sans conteste le meilleur beachbreak du Portugal. Cette vague mythique, pour tous surfeurs et bodyboardeurs, déroule au sud de la ville de Peniche et est idéalement placée pour recevoir les grosses houles venant du nord. Renommée pour la puissance de ses tubes, Supertubos est devenue au fil des années une étape obligatoire du World Tour. Cette vague de beachbreak tube presque à chaque fois en droite comme en gauche. On pourrait parfois la comparer à Backdoor Pipeline qui se briserait sur du sable.

6c075-0cacacb007cdae7369ba1794e0d68837

Pantin - Espagne

Le spot de Pantin, situé sur la plage de Rodo en Galice, est un magnifique beachbreak exposé qui permet de surfer toute l’année (septembre est le meilleur mois). Même si ce n’est pas une vague world-class, le spot propose de beaux breaks avec une large fenêtre de swell, notamment pendant la compétition de bodyboard.

Fuerteventura - Canaries

A Fuerteventura il fait bon toute l’année et les vagues sont au rendez-vous quelle que soit la saison. Pour les amoureux des reefbreaks de lave court, du soleil et des grandes plages alors les spots de Fuerteventura sont faits pour vous. Idéal pour les kites et windsurfeurs aussi.

surf canaries

Cornwall - Angleterre

Surfer au Royaume-Uni ? Et bien oui ! Certes il y fait froid, mais c’est aussi l’endroit idéal pour y faire du surf. Cornwall vous proposera de nombreux reefbreaks faciles d’accès pour les débutants et les surfeurs plus aguerris. Amateurs de surf en eau froide ? Cette région est faite pour vous.

El Quemao - Lanzarote - Canaries

Les amoureux du surf connaissent Lanzarote pour ses vagues présentes toute l’année qui a valu à l’île le surnom de « Hawaii d’Europe ». L’hiver est particulièrement prisé par les surfeurs expérimentés en raison de ses grosses houles alors que l’été les vagues y sont plus petites donc plus appréciées par les débutants. El Quemao est le spot le plus célèbre de Lanzarote pour ses vagues considérées comme les plus puissantes et rapides d’Europe. Très rapide et creuse en reefbreaks en gauche et droite. What else ?

The Peak - Donegal Bay - Irlande

Bundoran est souvent désignée comme « la capitale du surf en Irlande ». Les villes de la zone côtière proposent un large choix de reef et pointbreaks. The Peak est la vague la plus connue d’Irlande. Elle est située à 150 mètres au large des côtes. C’est un pic parfait en droite et gauche qui casse sur le récif de chaque côté. La gauche est plus longue avec plus de sections alors que la droite est plus courte et plus creuse. Ce spot est adapté pour les riders plus expérimentés. Comme toutes les destinations du nord de l’Europe, il faut aimer l’eau bien froide.

Sa Mesa - Sardaigne - Italie

C’est sans aucun doute la destination surf la moins connue de ce top 10 et pourtant on peut surfer en Sardaigne et plus particulièrement à Sa Mesa. Lorsque le Mistral se lève et devient régulier, la Sardaigne reçoit de bonnes houles permettant de surfer quelques bouts surtout en hiver.

YouTube vidéo

Thurso East - Caithness - Ecosse

Plus connue pour son whisky et ses longues plaines que pour ses vagues, l’Ecosse peut vous réserver quelques surprises. Thurso East est l’un des meilleurs spots pour surfer sur la côte nord de l’Ecosse. Devenu célèbre en 2006, grâce à une compétitions de surf, Thurso East offre une très belle droite en reefbreak ainsi que des tubes world-class.

Alors et vous ? Quelle est votre destination surf pour l’année prochaine ?

Source : Stormrider Surf Journal

Pour tous vos séjours surf tout inclus c'est 360° Surf.

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour en haut
Besoin d'aide ?