Comment prendre l’avion avec sa planche de surf ?

15 août 2023 | Bons plans

Salut à tous, on se retrouve aujourd’hui pour parler de surf et de voyage, deux sujets que nous connaissons très bien 😉

Aujourd’hui, nombreux sont les touristes, habitués ou surfeurs à partir en surftrip pour retrouver les sensations de la glisse. Le voyage sportif est devenu très tendance en 2023. C’est pourquoi nous voulons vous donner un aperçu de comment se passe un voyage avec sa planche de surf.  

Précédemment, nous avons déjà vu ensemble quelle planche de surf choisir ou encore de nombreux avis sur les différentes destinations que nous proposons. Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et maintenant voyons comment transporter une planche de surf, plus particulièrement en avion.

Bien sûr, ces conseils peuvent être appliqués pour un autre transport. Mais nous allons vous donner nos petits tips grâce à notre expérience. 

Les types de housse de planche de surf:

 

On le sait tous, la pire chose qu’il puisse arriver est de retrouver sa board en mille morceaux après avoir récupérer les bagages… C’est pourquoi il existe plusieurs housses pour transporter sa planche de surf:

  • La plus connue, la housse surf stretch (chaussette).

Housse chaussette Shapers Shortboard

 

Très utile pour des trajets courts et réguliers (spot de surf à quelques kilomètres de chez soi). 

  • On retrouve aussi la housse classique (daily). 

Housse pour planche de surf - SwellAddiction

Elle est plus agréable pour le transport grâce à sa sangle et sa solidité.

Le gros problème de ces housses, c’est qu’elles ne protègent pas vraiment des chocs. Elles vont principalement éviter les frottements dans la voiture ou laisser les UV jaunir la planche.  C’est pratique pour les trajets courts ou ceux en voiture. Mais du coup, existe il une housse qui protège vraiment les planches de surf ? La réponse est… OUI. 

Il existe une solution, on l’appelle le travel bag surfboard

FCS Travel 3 All Purpose Cover - FCS EU

Comme son nom l’indique, c’est un littéralement un sac pour planche de surf, adapté pour le transport. Ce type de housse a une mousse en PE de 10 à 12mm d’épaisseur donnant une protection sûre pour les planchesGrâce à ça, la housse amortit les coups que reçoit la board. Malgré le fait qu’elle ne la rend pas indestructible… Certains ont même des compartiments pour chaque planche ou des séparateurs. On peut y mettre tout autre équipement, en général, il y a de la place ! Il est possible aussi d’avoir des roulettes mais elles prennent de la place et restent beaucoup plus lourdes. Tout dépendra du nombre de planches que vous prenez. Mais malheureusement, pour un usage de tous les jours, avec de petits trajets, cela reste déconseillé. C’est pourquoi c’est la planche la mieux adapté pour les soutes d’avions 

Petit tips, n’hésite pas à prendre une housse un poil plus grande pour :

  • Protéger un peu plus ta planche, afin de l’entourer de papier bulle ou/et de mettre les vêtements autour d’elle. 
  • Mettre ses affaires de surf ! Met tes combinaisons, leash, dérives en double, poncho… Cela te fera un sac en soute moins lourd ! 

Protéger sa planche de surf pendant son transport en avion:

 

Pour un maximum de protection, il faut renforcer les zones à risque : nose & tail.  Vous pouvez même créer avec du papier bulle et du scotch une petite chaussette sur-mesure pour les protéger encore plus. Oui, la planche est dans une housse adaptée, mais c’est important de bien prendre soin de nos planches. Connaissant la délicatesse des bagagistes… une valise peut vite arriver dessus ou encore pire, la planche peut vite se transformer en planeur. D’ailleurs, il est très important, une fois sortie de l’avion, de devoir vérifier l’état des planches… Beaucoup sont partis directement sur le spot et se sont rendu compte que la planche était abimée.

YouTube vidéo

Il faut faire très attention à bien vérifier la réglementation de chaque compagnie aérienne. Selon la taille et le poids du travel bag, chaque compagnie à ses tarifs et conditions.

Pour résumer :

  • Investir dans un travel board bag de qualité :  il protègera la planche des coups et des chocs.
  • Enlever les dérives : c’est une chose simple qui évite de les retrouver morte.
  • Déwaxer la planche : afin d’éviter d’avoir une planche bien collante à la housse quand les températures montent. 
  • Protéger le tail et le nose avec de la mousse ou ce que tu as sous la main, qui est adaptée à la planche : ce sont ces points les plus sensibles… attention !
  • Emballer la planche avec du papier-bulle autant de fois que tu peux
  • Ajouter des serviettes de plage et l’équipement tout autour de la planche : cela va créer une épaisseur de protection en plus
  • Ajouter des stickers « Fragile », « Handle with care » : pour alerter les bagagistes sur la fragilité de votre bien-aimé.

Comme vous l’avez compris, transporter une planche de surf dans un avion, n’est pas une mince affaire. Il faut s’y prendre en avance pour avoir de quoi protéger la planche et surtout bien anticiper les demandes et conditions de la compagnie aérienne

Maintenant, les compagnies sont de plus en plus habituées à voir des boards, certains proposent des forfaits. Mais bien sûr, avant tout cela, il faut peser le pour et le contre d’amener sa planche de surf. Si votre trip n’a pas pour objectif premier que de surfer tous les jours, évitez de l’embarquer avec vous. Il sera toujours possible de louer une board directement là-bas. Notre agent de voyage Solenne pourra parfaitement vous conseillez concernant ce point clé, avant votre prochain surftrip chez  360 Surf Travel

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour en haut
Besoin d'aide ?