Wave Garden vs Wild Wave

23 janvier 2015 | Bons plans

Wave garden ? C'est quoi ?

Ces deux dernières années tout (et n’importe quoi) a été écrit sur ce sujet qui passionne et énerve toute la communauté surf. Fantasme d’une évolution commerciale pour les uns, mort de l’esprit surf pour les autres… Formidable opportunité de promouvoir au grand public une activité mise en danger par le nombre de ses adhérents…

Cet article a pour objectif de synthétiser ces idées afin de poser les bonnes questions à la prochaine réunion d’information !

a95d5-1768558_7839679_800x400

Réunion d'information à Vieux-Boucau

Pourquoi ça énerve ?

1/ L’écologie !

Dès que l’on modifie un écosystème, il est de bon ton de dire que l’on agit de façon néfaste sur celui-ci… et on peut le tourner dans tous les sens… c’est vrai !

2/ Le bon sens !

Pourquoi implanter une vague… où il y a déjà des vagues ! Et pas les pires puisque le site choisi est celui choisi par la WSL (anciennement asp) pour y disputer l’étape européenne depuis des années.

3/ À l’opposé même du « freesurf spirit »

Pour un bon nombre d’entres nous, le surf est aussi un moyen de découvrir le monde, de voyager, de rassembler. La vague artificielle détruit alors cette façon de penser.

4/ La peur

De voir un jour les termes « rendement » et surf mis côte à côte… On ne vend pas des téléphones portables, on surfe !

Mais alors pourquoi c’est bien ?

1/ Ça élargit le concept même du surf !

Après les petites vagues, les vagues de gros, les mascarets, on peut désormais surfer un nouveau type de vague, c’est aussi une recherche de la meilleure vague, de la vague parfaite.

2/ La sécurité !

Problème qui commence à se faire sentir sur de nombreux spots, en implantant le Wave Garden proche de spots réputés, on désengorge les spots et on augmente ainsi la sécurité. Beaucoup de débutants n’osent pas aller au pic … la Wave Garden c’est un endroit idéalement sécuritaire pour l’apprentissage du surf, sans localisme, sans appréhension, juste de la découverte.

3/ La monnaie !

Si on sort la tête du sable 5 minutes, on remarque que presque toute la surf industrie tire la langue … le surf Garden affiche un prévisionnel plus qu’encourageant !

4/ L’évolution du surf !

Si l’on regarde bien, presque tous les sportifs de haut niveau ont à leurs dispositions des salles d'entraînements, des centres de formations, des pôles techniques… sauf le surf ? Le Wave Garden peut devenir un outil indispensable pour s’améliorer… les pros surfeurs en sont un bon exemple.

Déjà adepte ou farouchement opposé au concept, le problème que cause cette nouvelle vague est bien réel, les avantages sont quant à eux très prometteurs bien qu’encore un peu flous… L’important est de bien maîtriser le sujet pour en limiter les effets néfastes sur le plan écologique mais aussi sportif, tout en optimisant ses bénéfices…

Pour vous le surf doit-il se protéger ou au contraire s’ouvrir au risque de se faire manger par le merchandising… ? N'est-ce pas déjà arrivé dans l’industrie textile dite « surfwear » ?

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour en haut
Besoin d'aide ?