La place des femmes dans le surf en 2023

03 février 2023 | surf girls

La femme dans le monde du surf

 

Elle a connu des défis et des obstacles à surmonter au fil des ans, mais aujourd’hui, elle est de plus en plus présente et respectée dans ce sport.

Au début de l’histoire du surf, les femmes étaient largement ignorées et considérées comme des “accompagnatrices” plutôt que comme des surfeurs à part entière. Les compétitions étaient réservées aux hommes et il n’y avait pas de catégories féminines. Cependant, au cours des dernières décennies, des femmes comme Layne Beachley, Carissa Moore ou encore notre française Justine Dupont ont brisé les barrières en remportant des titres mondiaux et en inspirant une nouvelle génération de surfeuses.

Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus présentes dans le monde du surf, que ce soit en tant que surfeuses professionnelles, monitrices, photographes ou propriétaires de marques de surf. Les compétitions sont également plus inclusives, avec des catégories féminines dans les événements majeurs tels que les World Surfing Games.

Cependant, il reste encore des défis à surmonter. Les femmes sont encore sous-représentées dans les postes de leadership et les opportunités de sponsorisation sont souvent limitées par rapport à celles des hommes. Il est important de continuer à sensibiliser à l’égalité des sexes dans le surf et de soutenir les femmes qui cherchent à faire carrière dans ce sport.

YouTube vidéo

 

D’ailleurs Billabong n’hésite pas à mettre en avant les femmes avec leur marque Billabong Women’s qui permet à certaines surfeuses d’être sponsorisées ou encore Surfeuse Magazine qui met en avant le surf féminin de A à Z. De plus, des events féminins de surf se font aujourd’hui, comme le Carraibeens Surf Girls.

Le CSG est un événement de surf 100% filles en Guadeloupe. J’ai pu interviewer Bahia Frediani, fondatrice du CSG.

  • Bahia, pourquoi avoir créé cet évènement ? 

Cela faisait un moment que j’avais l’idée de faire un événement de surf 100% filles en Guadeloupe. On est de plus en plus nombreuses sur les spots.
Donc je me suis dis, pourquoi rallier les filles de toutes âges sur une compétition amicale.
Je veux permettre de rendre visible le surf féminin et montrer aussi une certaine solidarité entre nous.

  • Quels ont été les résultats

Alors, chez les -16 ans:

Meilleur vague de heat: Lily Calvez (13 ans)
Meilleur engagement: Emy Beltan (15 ans)
Meilleure manoeuvre: Rose Calvez (11ans)

Chez les + 16 ans:
Meilleure manoeuvre: Bahia Frediani
Meilleur enchaînement Nahia Milhau
Meilleur engagement: Flore Baracchini

On peut aussi féliciter Eline Beltan, Nell Auptel, Julia Dufrechou et Pascale pour nous avoir donné un beau spectacle dans de solides conditions.

  • Un mot sur cet évent ?

Evènement féminin de surf en Guadeloupe avec Bahia FredianiChacune a su montrer son engagement et sa détermination dans des séries entre 1m50 et 2m sur le spot de Anse Salabouelle, avec beaucoup de courant. 

Pour cette première édition, il n’y avait que des surfeuses guadeloupéennes. J’espère, dans un avenir proche, que des surfeuses de Martinique et des autres îles de la Caraïbe se joindront à nous. En tout cas, certaines ont l’air motivé.

Je remercie mon sponsor officiel: Spy Optic qui m’a soutenu pour cet évènement et aux Pirates Surf Club pour la logistique. Sans eux, je n’aurais rien pu faire !
Je remercie aussi tout le monde (participantes, publiques, staff…), c’est un moyen de prouver que la future génération arrive en force


Vous l’aurez compris, malgré ces obstacles, la femme dans le monde du surf continue de briser les barrières et de montrer que leur passion et leur talent sont à la hauteur des hommes. Les futures générations de surfeuses auront des modèles inspirants pour les guider et leur montrer ce qui est possible.

Cela vous à donner des idées pour partir surfer entre copines ? Retrouvez nos destinations surf rien que pour vous !

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour en haut
Besoin d'aide ?