Ambassadeur /photographe & maintenant responsable de Surfcamp !

02 avril 2022 | Europe

Il y a vingt-cinq ans que je prenais mes premières mousses. Entre coupés d’une pause, voici des années que je navigue avec l’océan. Inspiré par des types comme Lost in the Swell ou Damien Castera j’ai toujours pris un chemin plus solitaire. Plus silencieux. Fan inconditionnelle de Hugo Verlomme; j’ai un faible pour Corentin de Chatelperron et de ce qu’il fait avec le nomade des mers. Enfin disons plutôt ce qu’ils font parce qu’il n’est pas seul.

Il est cinq heures du matin. J’ouvre ma boite mail pour y découvrir le message de Rémi, patron du Sossego surfcamp. J’ai vingt ans et me voilà partie pour partir au Brésil comme moniteur de surf. À la suite de ça c’est enchainé des années de trips à travers le monde. C’est l’amitié qui me permettra de rencontrer Matthieu, aujourd’hui CEO de 360°surf. Je suis alors en Indonésie. Une belle aventure commence alors avec cette jeune agence. Petit à petit je deviens photographe, reporter et rédacteur d’article puis ambassadeur de la marque. J’ai continué à sillonner le monde à la recherche de vague parfaite. Si le surf guide mes voyages, c’est l’aventure qui marque ma personnalité. Il ne fut pas rare que je quitte la côte pour les montagnes. Il ne fut pas rare que je ne trouve pas de vagues. On ne sait donc plus où aller et l’aventure démarre. Année après année c’est dans une âme d’aventurier que je me sens le mieux. Devenu moniteur et préparateur mental dans le surf ce n’est finalement qu’une petite partie de ma vie. Je n’y consacre pas tout mon temps. Cela m’a permis d’aller découvrir des spots à travers plus de 40 destinations. Cela m’a permis de vivre d’autres expériences.

Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme

Aujourd’hui le contexte m’a permis de ne plus imaginer de long voyage à l’autre bout du monde. D’abord parce que j’essaie d’associer la notion de durabilité avec le surf. Si je ne refuse pas de prendre l’avion, je pense qu’il était temps pour moi de diminuer mes heures de vol. La durabilité c’est la configuration de la société qui lui permet d’assurer sa pérennité, ça me tient à coeur. C’est comme ça que je me suis retrouvé en Galice. J’y avais fait plusieurs trips il y a de longues années. J’y suis revenu avec ce goût particulier d’un souvenir inoubliable. En effet, la Galice dispose d’innombrables plages sauvages, des réserves naturelles et de parcs naturels, sans parler de la côte et ses vagues, qui sont un héritage  et servent de ressources pour d’activités sportives, socio-économiques et culturelles. Ces ressources doivent à tout prix d’être préservées à travers un tourisme durable.

J’ai donc décidé d’y poser mes valises quelques mois par ans pour diriger une équipe d’aventurier(e)s au sein de la toute nouvelle Surf-House de Villarube. 

Le surf en Galice, on parle de quoi ? 

Vous voulez des vagues sauvages et rapides qui se brisent des deux côtés ? Ou plutôt des petites vagues plus douces qui se brisent d’un seul côté ? Grâce à sa situation géographique unique, la Galice offre 1300 km de côte et une forte exposition à la houle. Cette exposition vous offre de multiples options permettant de s’adapter aux différentes directions de houles et vents qui frappent la côte de la Galice. La variété de vagues en Galice est tout simplement exceptionnelle et c’est une des régions les plus constantes en termes de houles et de vents, ce qui permet de surfer tous les jours de l’année.

Venir surfer en Galice n’a rien à voir avec un autre surftrip et n’a rien à envier. La Galice est une région sauvage et déserte. Entre plage et montagne, vous y trouverez votre compte. Vous pourrez vous détendre sans trop de monde autour de vous. Ce qui veut dire que vous pouvez aussi surfer avec très peu de monde voir … seul au line-up ! Venir ici c’est profiter des magnifiques plages paradisiaques. Certains jours vous aurez l’impression d’être en Corse, d’autres en Indonésie ou en Bretagne. Les forêts sont denses et splendides, quand aux falaises c’est à couper le souffle. On y trouve d’ailleurs Acantilados de Vixía Herbeira », les falaises les plus hautes d’Europe. Alors ici pas de programme sur mesure, car notre objectif est de s’adapter à cette région pour avoir les meilleures vagues et partager nos expériences avec vous tout au long de la journée. On prépare les repas et on vous accompagne pour vous faire vivre une expérience unique et vous permettre de progresser techniquement, physiquement, mentalement. La variété de vagues de la Galice nous permet d’adapter un surftrip sur mesure pour tous types de riders, de débutant à confirmé ou expert (surf,longboard, bodyboard, big waves riders, waterman !). La Galice est une des régions les plus constantes en termes de houles et de vents, qui permet de surfer en toutes directions tous les jours de l’année. Rien que dans la zone de la surf House, on peut compter une dizaine de spots. Un peu plus au Sud entre 30 min seulement et un peu plus d’une heure nous y trouvons aussi encore plusieurs spots de beach, reef, slabs. En hiver et printemps, avec les fortes houles, la Galice offre un large choix de spots de replis et de nombreux spots de reefs et slabs. Le plus incroyable pour nous étant celui situé à 10min à pied de la surf house ! 

Une nouvelle offre dans le paysage du surf

L’offre que propose la surf house est un peu particulière. Nous ne travaillons ni en grand groupe ni en heure de surf limité. On s’adapte à vos envies. Si tu veux surfer une fois dans la journée, il n’y a pas de problème. Mais si tu veux surfer 6h par/jours avec nous c’est possible ! Notre équipe d’encadrement est disponible toute la journée et nous animons également quelques veillées.
Un séjour pour adulte ou règne deux aspects : Sports et fun !
Si tu ne souhaite pas t’encombrer de ta combinaison nous avons de quoi ! Nous travaillons avec la marque Sooruz reconnu pour leur qualité mais aussi pour leurs engagements écologiques. 

On accueille des surfeurs pour une semaine au rythme des vagues. Tu as déjà pris des vagues, tu es autonome dans l’eau, tu souhaites progresser et tu souhaites partager une expérience inoubliable ? Ce trip est fait pour toi. Tous les jours on se déplace sur les meilleurs spots et on partage nos journées avec toi. Objectif: Avoir les meilleures vagues au bon moment. En mode pension complète, on prépare des petits déjeuners healthy et les repas. Tu partageras notre quotidien ou le vivre ensemble est le point central. Ici pas de gros groupe et pas de différence entre l’équipe d’encadrement et le reste du groupe. Nous souhaitons partager nos expériences et aventures avec toi. Une façon plus responsable de voyager où l’on sera sensible à l’environnement dans chacun de nos choix. Nous avons à coeur de replacer le surf au coeur de ses valeurs d’origines. C’est pour ça que le surftrip s’organise dans une maison traditionnelle Galicienne. On travaille avec la population locale, on chauffe la maison au feu de bois et on s’adapte aux coutumes locales. On récolte les fruits du jardin et on cuisine avec des produits locaux.
Le fait d’être en petit groupe rend l’aventure plus possible que dans un surfcamp classique. On essaie de faire passer le surf avant tout. Si les conditions le permettent, on s’organise pour partir en bivouac sur d’autres spots plus éloignés et vivre le surf comme nous aimons le vivre : une aventure !

Partir à l’autre bout du monde n’est plus une aventure. Le surfeur 2.0 est davantage porté sur l’alliance hôtel/Wifi que Bivouac/feu de bois
Damien Castera

Nous organisons aussi des programmes pour accueillir des groupes, des clubs, des teams pro. Vous souhaitez organiser des stages chez nous ? Réserver la surf house rien que pour vous ? C’est possible !
Nous souhaitons vous donner un maximum de liberté dans la manière dont vous voulez organiser votre séjour. Pour cela on vous propose de nous contacter pour que votre surftrip ressemble à ce que vous venez chercher en Galice. Notre équipe sur place saura vous conseiller et vous accompagner sur le terrain. Vous bénéficiez de notre connaissance de la région, des spots, de notre préparateur physique et technique (session Carver, session bouldering), d’entrainement à la préparation mentale (technique de respiration adaptée, éducation somatique, relaxation, technique d’apnée).Vous pouvez bénéficier (rien d’obligatoire) d’activités extra et de la pension complète. 

Au plaisir de partager quelques vagues sur votre prochain Trip-surf en Galice !

Bon surf à toutes et à tous ! 

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour en haut
Besoin d'aide ?