Le Costa Rica, encore et toujours un paradis sur terre…

24 février 2022 | Amérique Centrale

Par notre globe trotteuse Juliane

Le Costa Rica, encore et toujours un paradis sur terre…

Le Costa Rica est une immersion totale dans une nature diverse et protégée par les Ticos (habitants du Costa Rica) qui la considèrent comme leur reine. En effet, plus de 33% du pays est protégé comptant 28 Parcs nationaux pour préserver les 12 000 espèces de plantes, et 615 espèces d’animaux qu’on y trouve. Pour éviter de nouvelles constructions les routes ne sont donc pas vraiment aménagée, ce sont principalement des chemins de terres et donc il faut louer des Quads ou des motos cross pour se déplacer (ce qui est vraiment original et sympa). Ne vous inquiétez pas ils vous apprennent comment conduire un Quad en 15 minutes !

Mes parents sont toujours inquiets quand je pars en voyage. Alors autant vous dire que lorsque je leur ai annoncé que j’allais voyager en Amérique centrale toute seule j’ai cru qu’ils allaient faire une syncope. Jusqu’à ce que je leur explique qu’il s’agit en fait du pays le plus sûr d’Amérique latine. On l’appelle « La Suisse de l’Amérique centrale ». Ce pays a d’ailleurs abandonné son armée ce qui montre cet esprit pacifique. 

Coté surf  le Costa Rica mérite amplement sa réputation pour ses magnifiques plages sauvages et ses spots de surf tout droit sortis du film endless summer,

le Costa Rica est une destination de rêve pour les surfeurs de tous les niveaux, et en maillot s’il vous plait !

Il s’agit de ce genre d’endroit où tu peux voir des petits singes te suivre de branche en branche jusqu’au spot, où pendant ta session des pélicans s’amusent avec les vagues et prennent plus de barrels que toi. Et lors de mon trip j’ai même eu la chance de voir des baleines sauter au large pendant que j’attendais la série au peak.

Tu reconnectes avec la nature, et prends une grande bouffée d’oxygène.

Focus sur les principaux spots de surf du Costa Rica :

Santa Teresa 

De longues plages sur plusieurs kilomètres offrants une vingtaine de spots de surf. Des beach breaks pour tous les niveaux. Si les vagues sont trop méchantes à Santa Teresa même, il suffit de driver 10 minutes pour surfer à playa hermosa où le courant est moins fort et les vagues un peu moins puissantes. Playa hermosa est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles plages de la côte. Plus sauvage et moins fréquentée, j’ai eu l’occasion de me faire des sessions seule à l’eau tôt avec des vagues parfaites le matin ou entre midi et deux. 

En dehors du surf, Santa Teresa offre de jolies activités telles que les cascades de Montezuma, les piscines naturelles qui se créent le long de la côte à la marée basse, les divers restaurants, surfshops et magasins du centre, et bien évidemment la fête ! Pour ceux qui aiment faire la fête, vous ne serez pas déçus. Entre la boite de nuit de La Roja Amarilla ou les « Jungles parties » organisées tout en haut des montagnes en pleine nature, il y a de quoi passer de belles soirées.

Le surfcamp se situe à 20 metres de la plage et des piscines naturelles. Les vibes y sont très cool : surf chill, pieds dans l’eau. Vous allez faire de belles rencontres ! 

Tamarindo

 Je suis restée moins longtemps dans cette zone car il ne me restait qu’une semaine au costa rica avant mon vol vers la France, mais ça m’a suffi pour en conclure que cet endroit de la côte Pacifique est vraiment à faire ! 

J’ai pu surfer sur le spot de Playa Grande qui est le principal site de nidification des tortues géantes et fait partie du parc national marin que vous pouvez visiter, où j’ai vu naitre les bébés tortus. J’ai aussi pu profiter de surfer la longue droite de Langosta juste à côté de Tamarindo (15 minutes à pied) qui est aussi connue pour les balades à cheval au coucher du soleil.

Il parait que dans les rivières alentours il y a des crocodiles mais je n’en ai pas croisé. 

Je préconise de partir minimum 15 ours pour pouvoir faire Tamarindo et environ + Santa Teresa, afin de profiter au mieux de votre séjour surf au Costa Rica ????

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour en haut
Besoin d'aide ?