La Californie selon Paul Duvignau

21 juillet 2015 | Amérique du Nord

Vous ne savez pas où partir en surftrip ?

Pas de soucis, aujourd’hui, le jeune surfeur/shaper landais, Paul Duvignau nous parle de son trip au pays de la surf culture : Welcome In California.

360°Surf : Tu viens de rentrer d’un surf trip en Californie, peux-tu nous raconter un peu ton voyage ?

Paul Duvignau : Mon voyage s’est super bien passé, un peu speed car je suis parti de Bordeaux jusqu’à Orly et mon avion pour LAX partait de CDG, j’ai dû prendre la navette, qui était en retard, donc j’ai failli rater mon avion, je suis descendu du bus 10 min avant le décollage de l’avion !! Donc, je te conseille d’éviter ce genre de plan avion haha, heureusement je n’avais pas de boardbag, je suis parti seulement avec un bagage à main.

Combien de temps es-tu resté sur place ?

À peu près 2 semaines et demi, du 17 décembre au 5 janvier.

Comment as-tu appréhendé ton voyage ? Comment l’as-tu organisé ?

À vrai dire j’avais prévu trois stops, San Diego pour commencer, puis Santa Barbara et pour finir Venice les deux derniers jours avant de reprendre l’avion. J’ai choisi ces villes là car j’avais des amis qui pouvaient m’héberger.

e573f-11144804_660781484066023_1343326900_o

Pourquoi avoir choisi la Californie ?

Car c’est une destination incontournable quand on est surfer/shaper, il y a là-bas un spirit hors du commun, et surtout, que tu sois vieux, jeune, avec des cheveux longs ou courts, avec un vieux longboard pourri ou bien avec la dernière Al Merrick, personne ne porte de jugement sur personne. Dans la rue c’est pareil, où que tu ailles les gens sont gentils, blagueurs, aimables.. J’ai parlé à des SDF comme à des riches, tous aussi cool les uns que les autres. La Californie c’est surf, skate, smile et rock’n’roll :)

3cab1-11130631_660780127399492_407984277_o

Raconte-nous un peu l’ambiance au line-up ?

L’ambiance est vraiment super cool, en tout cas pour ma part j’ai passé de superbes moments à parler avec des mecs, j’ai été surpris car en France c’est à peine si l’on me répond quand je dis bonjour, et en Californie, tous les gars sont sympas et engagent facilement une conversation.

Quelle est la différence avec les vagues françaises à cette période de l’année ?

Décembre en France c’est l’arrivée de l’hiver, des tempêtes et des gros swells, là-bas c’est aussi l’arrivée de l’hiver mais il fait assez chaud et puis les vagues sont de superbes qualités tous les jours, la seule chose c’est que tu peux avoir un swell de 20 cm pendant 10 jours ou bien alors 1,50 m. Il suffit juste d’y être au bon moment. En Californie, les swells ne changent pas du jour au lendemain comme en France.

Quel est ton plus beau souvenir / frayeur au pays de la surf culture ?

À Santa Barbara, je logeais chez Tom Curren et un matin on est allés faire une session en longboard à Ricon, il y avait 1 m parfait et pas beaucoup de niveau dans l’eau alors on s’est gavés puis on est allés skater et le soir son fils Pat jouait en concert avec son groupe Clean Spill (que je vous conseille d’aller voir si vous allez là-bas !!) C’était une superbe journée parmi tant d’autres.

La plus grosse frayeur c’est quand on s’est fait arrêter par les flics avec Pat un matin, ils ont carrément mis les menottes à notre pote qui conduisait, mais il s’agissait d’une erreur, une histoire de mineur qui avait acheté des bières, et ils croyaient que c’était lui alors que pas du tout ;)

35e0b-11125854_660781680732670_2017617569_o

Quels sont tes bons plans en Calif (spots, à voir, à faire, où manger) ? Bref, la vie californienne en surftrip ?

Les bons plans ça commence par la voiture !! À la sortie de l’aéroport il faut prendre le bus Alamo qui vous amène directement louer une voiture, le mieux c’est les Dodge Grand Caravan, multiplace, parfait pour mettre les planches et la famille, ou même pour dormir dedans si nécessaire !! Conseil aussi, il faut prendre un GPS, sinon c’est plutôt compliqué pour bouger, car les routes sont grandes et il est facile de se tromper !!

Niveau vie sur place (en partant du sud vers le nord) à San Diego c’est de surfer à Blacks, Seaside Reef et Cardif, ensuite il faut prendre la route 101 qui remonte vers le nord, elle longe la côte et la vue est top !!!

Pour Trestle il faut aller se garer au shop RipCurl de San Clemente et marcher sur le chemin qui mène à la vague. Pour Venice, ne passez pas à côté du skate park, c’est un lieu incontournable, l’arrivée de la route 66 sur le Pier de Venice avec la grande roue, et même le restaurant Bouba Gump !! Oui, oui comme dans le film Forest Gump !!!

Puis pour Malibu, ce n’est pas difficile à trouver c’est sur la 101, il y a par la suite de bons spots à surfer comme Ventura qui déroule sur une belle longueur, le resto au Pier est top avec une vue incroyable.

Rincon, c’est un peu difficile à trouver mais juste avant il y a une île artificielle avec un ponton qui y mène, celui que l’on voit sur toutes les vidéos et photos.

À Santa Barbara il y a la vague de Sand Spit, à la sortie du port qui est géniale mais très rare, il y a aussi un bon skate park, et ne passez pas a coté du shop Al Merrick sans aller voir le nombre de boards fantastiques que l’on y trouve !!

Quel sera ton prochain trip ? Pourquoi ?

Prochain trip c’est l’Australie à Noël ! Direction Snaper Rocks car j’amène les kids de mon club en trip là-bas dans des familles d’accueils et je vais loger dans ma famille. Bonne période en Australie pour les vagues, le soleil et la chaleur.

En un mot comment résumerais-tu ton expérience ? Quel(s) conseil(s) donnerais-tu as un futur globetrotter ? 

Mon expérience était unique, différente de la première fois où je suis allé en Californie, mais c’est vraiment génial comme pays, partez seul, plongez-vous dans l’aventure et vous trouverez toujours des gens géniaux qui rendront votre aventure unique !!!

40bd1-11101423_660781547399350_271368797_o
Merci Paul et à bientôt ;)

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour haut de page
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?