Australie : retour d’expérience de nos ambassadrices 360° Surf

20 avril 2016 | Océanie

Tout à la fois île, pays et continent, l’Australie est « the place to be » pour celui qui rêve d’évasion, de paysages à couper le souffle et de plages paradisiaques. En Australie ce qui attire les gens, c'est surtout la côte est. Il faut reconnaître qu'avec Sydney, Byron Bay, Fraser Island, les Whitsunday et sa barrière de corail, elle a des arguments convaincants. Le parfait dosage entre fête et découverte ! Mais bien loin de la Gold Coast et de ses spots bondés, la West Coast australienne offre à celui qui sait l’apprivoiser un paradis sur terre.

Après 10 jours passés sous la chaleur humide de la Malaisie, nous voilà fraîchement débarquées sur la côte ouest australienne pour un trip de 3 semaines avant de s'envoler pour la côte est. L'Australie, c'est très grand (rien que sur la côte ouest on peut y mettre 5 fois la France) et il y a pleins de choses à faire et à voir. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tout parcourir mais nous avons pu faire un bon bout de chemin.

360° Surf : Combien de temps êtes-vous restées sur la côte ouest ?

Fanny : Nous sommes restées 3 semaines en tout sur la côte ouest. Le temps de se remettre de notre vol de nuit et de profiter de tout ce qu'avait à offrir Perth et la côte ouest.

Quel a été votre itinéraire ?

Fanny : Nous avons commencé par Perth et les alentours : Scarborough pour ses plages, Rottnest Island pour sa beauté et Fremantle pour son ambiance décalée. Nous avons ensuite loué une voiture pour descendre dans le sud pour un trajet de plus de 2 500 km. Nous avons longé la côte de l'océan Indien en passant par Busselton, Dunsborough et Yallingup avant de passer 2 jours à Margaret River. Nous avons ensuite repris la route pour Augusta et sa vue surprenante sur le croisement de l'océan indien et de l'océan du sud. Comme le soleil n'était pas au rendez vous (et oui ça arrive) nous avons tracé jusqu'à Walpole pour passer la nuit dans ce petit village. Une nuit bien reposante avant de reprendre la route vers Albany pour 2 journées. En route nous nous sommes arrêtées à la Valley of the Giants et à Denmark. Après 2 jours à Albany nous avons repris notre chemin vers notre dernier stop : Esperance pour 3 jours exceptionnels.

Quel a été ton endroit favori ?

Fanny : Une question compliquée ! Il y a tellement d'endroits magnifiques avec une ambiance totalement différente que c'est difficile de choisir. Je dirai que pour le côté festif j'ai adoré Margs (Margaret River) et pour le côté relaxant Rottnest Island. En tout cas pour les amoureux de l'océan et les adeptes de sports de glisse ces deux endroits sont au top.

Laure : Fremantle pour son côté hippie-bohème. J'ai découvert cette ville lors d'un festival d'art de musique. Les rues sont devenues piétonnes, animées par une ambiance décontractée, conviviale et festive. Tous les ingrédients pour passer un bon moment. Sinon Esperance pour ses plages infinies. Certaines sont classées "plus belles plages d'Australie ", je veux bien le croire. Un sable blanc incroyable, une eau turquoise et des wallabies sauvages qui se laissent caresser... Et puis il y a des endroits où l'on se sent seul au monde ! Un petit coin de paradis quoi !

Meilleur moment ?

Fanny : Mes premières vagues dans l'océan indien ? Même si ce n'était pas très gros c'était vraiment cool de ne pas avoir à mettre une combinaison au mois de mars.

12998460_1698686730398180_2105441854783087621_n

Laure : L'ambiance des bords de plage. Les balades à pieds ou en vélo, les barbecues le midi et le soir (10 du coup) et les couchers de soleil... dignes des plus belles cartes postales.

Pire moment ?

Fanny : La conduite à gauche ! Lol

Laure : Les bars qui ferment à minuit. Tout commence plus tôt sur la côte ouest ! Le réveil, le job, la fin de journée et du coup l'apéro. On commence à 17h30 avec l'after work, on s'ambiance à 21 h et à minuit tout le monde au lit. Et ça pour les européens et moi même c'est difficile à comprendre.

Quels sont les "must to do" sur la côte ouest ?

Fanny et Laure : notre to do list en Australie :

  • Aller voir le coucher du soleil en 4×4 si possible sur les belles plages de Margaret River
  • Aller se balader dans la Karri Forest à la fraîche
  • Préférer le surf au lever du soleil
  • Chiler sur la plage de Twilight à Esperance
  • Aller caresser les kangourous à Lucky Bay à Cape Legrand
  • Se rendre à Rottnest Island pour le weekend
  • Surfer les vagues de Rottnest, Margaret River ou Yallingup
  • Passer l'après-midi à Kings Park

As-tu des conseils à donner aux globetrotters ?

Fanny : Je n'ai pas encore fait la côte est alors je ne peux pas comparer les deux mais en tout cas si vous adorez la nature, les grands espaces, les petits villages de pêcheurs et le surf c'est bien sur la côte ouest qu'il faut vous rendre.

Laure : Rentrer dans le bain sans réfléchir ! Être curieux, parler aux gens même avec un anglais approximatif ! Et de ne pas voir trop grand. Les transports et les distances freinent vite les envies. Vaut mieux faire une petite région à fond que vouloir faire tout le pays dans le but de dire "j'ai tout fait".

Si c'était à refaire ?!

Fanny : Je referai la même chose ou peut-être que je le ferai dans l'autre sens en commençant par Esperance pour terminer par Margaret River et me poser tranquillement sur la plage en matant la compétition ?

Laure : Avec plus de temps, un petit tour dans le nord aurait été tentant. Mais avec le temps que nous avions, j'aurais fait la même chose : les mêmes villes, les mêmes activités et les mêmes temps de repos (très important ?)

Si vous rêvez des paysages des cartes postales, pas d'hésitation direction la West Coast. Prochaine étape... Le Queensland !

Pour tous vos séjours surf tout inclus c'est 360°Surf.

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour en haut
Besoin d'aide ?