An Escapade in the Sahara

23 December 2019 | Travel Stories

480A4088

A big swell hit the north coast

Preamble

I start this article with a quote I got to know thanks to another adventurer who inspires me a lot in each of my adventures, in each of my travel diaries: Damien Castera.

"On the road, the best thing is to get lost. When one gets lost, plans give way to surprises and it is then, but only then, that the journey begins." Nicolas Bouvier

The first day is always a special day when you spend months imagining a surf trip. After spending a week at the Taghazoute base camp, here I am on the southern roads. I had to gather some information, look at the maps (road, satellite and weather) several times and finish equipping myself. This means filling all the water tanks and buying fruits and vegetables at the market. But also to get a board to have equipment adapted to the different conditions.

As for the board, I'm riding a rather thin shortboard made for big hollow swells (6'4 / 18'9 / 2,38). A board from Uwl with a pin tail that holds very well in the hollow. But obviously with this you don't get very far in the smaller and softer swells. So I got a new board from Fahd, a shaper from Taghazout (Tamraght). When I'm back from the trip I'll stop by to say hi and I'll take the opportunity to talk about shaping in Morocco with him and to report on our exchanges. You will know who we are talking about and the quality of his work. This board has a slightly wider Nose, flatter for more speed in the paddle (6' / 20 ½ 2 ½). Fast in small conditions, it manoeuvres super well and holds medium to large swells well and allows for a few troughs when the opportunity arises. A little gem from Fahd. Thanks friend!

Then it was the departure towards the southern point of the Western Sahara close to the border with Mauritania and Senegal. I had planned to push to Senegal or even further. But the conditions were not met and I chose to take the time to realize this trip. It will be a future adventure. It allows me to take time in the Sahara. It will surely take some...

On the road to south coast

IMG_0517-scaled

After a little more than 1 300 km of road in two days I arrived. It will have been necessary to cross the Sahara and the controls of the army or the gendarmerie sometimes wearing. Especially at night. A long crossing of a road nestled between the cliffs of the Atlantic coast (sumptuous!) and the sandy desert. Kilometers of coastline where dromedaries coming out of the dunes on one side and fishermen on the other side meet. Many fishermen live in small camps sometimes nestled in the cliffs at incredible heights (sometimes 100 m high!). They fish from the top of the cliffs or from the shore by descending on paths that are not always very safe... Or sometimes by abseiling!

Western Saharan fishermen

So here I am in the extreme south of the country. Suddenly there are a lot less people, almost no tourists and very few surfers... If any. I am based for the moment near a small village in the south of the Sahara on the coast just before Mauritania. Here there are several more or less known point breaks. The most famous are those around Dakhla.

I'll spend some time there first, just to find the place and surf the waves. Then I will go up along the most deserted areas to find more difficult to access breakers. I wait for a good swell to come. Good direction, good time, good size! We will see.

IMG_0535-scaled

Welcome to the Sahara

480A4364-scaled

I've been here a few days and the swell is small. The forecasts don't predict much more size in the next 5 days. So I have some time ahead of me. Nevertheless, when I arrive I land on the edge of a bay where there is a small beach. No problem to sleep, accessible without risk of silting up. A nice straight line runs from the rocky point to the bay. It is long and despite the small size the series looks nice. The water is perfect, the light offshore wind does its job. It goes on for several hundred meters. The tide is a bit high tonight so I'll wait until tomorrow to surf this first wave. The change is already radical. Apart from a few local fishermen grilling fish in the bbq to eat, there are not many people at sunset and especially nobody on the spot. It feels already the sessions in the calm.

The first waves

What surprised me the most was the perfect wave/person in the water combo... And of course a great atmosphere with the few surfers. A particularly pleasant moment when you have surfed too long on overcrowded spots. The first sessions allowed to find some nice sensations. Very long straights. Waves with two or three sections that connect easily. You tend to get sore legs quickly because it's so long. It is frequent to have to go back to the peak by walking on the coast. That gives the tone! On the program the waves located on the zone of Dakhla and the neighbourhoods. I spotted 5 spots where there should be surfing. Then we will go to lose ourselves on the wild coast of the Sahara.

Technical moment

How to surf differently?! Today I think that surfing should be more interested in the countless methods that exist. Today, after all these years of surfing, I have totally transformed my way of surfing. Today it's more fluid, more efficient, more effective. It's late for me to imagine myself making a career out of it. Surfing teacher and free-surfer adventurer suits me very well. I'm very happy with the path I'm taking in the surfing world. But if I had adopted certain methods when I was younger maybe my future would have been different. Today I'm back to surfing after 4 years without activity due to a serious injury. Without changing my way of moving, my way of seeing surfing, I don't know if I would be there today.

The first thing that changed my view of surfing was mental preparation. I realized that we were playing a sport where mental preparation was the part reserved for the coach or the parents. So I trained at the university to accompany surfers in mental preparation. I think today that we must leave more room for mental preparation. From the youngest to the highest level, especially in big wave surfing and competition.

The second thing was my meeting with Xavier Lainé. A physiotherapist and Feldenkreis practitioner. For a year and a half I was accompanied by Xavier. But more than the care I learned many things. A kind of internal training that my body thanks today. I want to train myself to go further. But Feldenkreis has changed my way of surfing. Completely. Knowledge that today also changes my teaching methods as a surfing teacher. What the hell is this? Maybe that's what you're thinking. So for that I'm going to end with some words from Xavier himself:

"Feldenkrais is a wonderful tool for discovering ourselves from a rather neglected angle, our body state. Colleagues at the University of Paris VIII (formerly the University of Vincennes) have suggested that somatic practices could well be the revolutionary tools to free us from the control of our bodies organized by a society that holds us in slavery and submission (reread Foucault). The practitioner is only the catalyst for this essential encounter... What we experience as constraints to conform to a vision of our lives strongly impregnated with the standards of the triumphant bourgeoisie can only be expressed in our physical ailments... Or in our revolts when they become possible.

Today I surf by reviewing everything I have learned about my body. I surf differently and I am slowly developing a new approach to surfing that is more fluid and efficient.

Share!

Subscribe

Your email address is only used to send you the 360° Surf blog newsletters. You can at any time use the unsubscribe link integrated in the newsletter. Learn more about your data management and your rights.
RGPD(Required)

Categories

Latest articles

Scroll to Top
Open chat
Need help?

Une Escapade dans le Sahara

23 décembre 2019 | Récits de voyage

480A4088

Un gros swell a touché la côte nord

Préambule

Je commence cet article avec une citation que j'ai connue grâce à un autre aventurier qui m'inspire beaucoup dans chacune de mes aventures, dans chacun de mes carnets de voyages : Damien Castera.

"En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement que le voyage commence." Nicolas Bouvier

La première journée, c’est toujours une journée spéciale lorsque tu passes des mois à imaginer un surf trip. Après avoir passé une petite semaine au camp de base Taghazoute me voilà sur les routes du sud. Il m’aura fallu récolter quelques informations, reprendre plusieurs fois les cartes (routières, satellite et météo) et finir de m’équiper. Cela veut dire remplir tous les réservoirs d’eau en passant par l’achat de fruits et légumes au marché. Mais aussi récupérer une board pour avoir du matos adapté aux différentes conditions.

Côté planche justement je me promène avec un shortboard plutôt fin taillé pour les grosses houles creuses (6’4 / 18’9 / 2,38). Une board de chez Uwl avec un pin tail qui tient très bien dans le creux. Mais évidemment avec ça tu n’avances pas trop dans les houles plus petites et plus molles. J’ai donc récupéré une board neuve chez Fahd un shaper de Taghazout (Tamraght). Au retour du trip je passerai lui faire un coucou et j’en profiterai pour parler shape au Maroc avec lui et faire un rendu de nos échanges. Vous saurez donc de qui on parle et de la qualité de son travail. Cette planche à un Nose un peu plus large, plus plat pour plus de vitesse à la rame (6’ / 20 ½ 2 ½). Rapide dans les petites conditions, elle manœuvre super bien et elle tient bien les houles moyennes à grandes et permet de se caler quelques creux quand l’occasion se présente. Une petite merveille signée Fahd. Merci l’ami !

Ensuite ce fût le départ vers la pointe sud du Sahara Occidental proche de la frontière avec la Mauritanie et le Sénégal. J’avais prévu de pousser jusqu’au Sénégal voir plus loin. Mais les conditions n’étais pas réunies et j’ai choisi de prendre le temps de réaliser ce trip. Ce sera donc une future aventure. Cela me permet de prendre le temps dans le Sahara. Il en faudra sûrement…

On the road to south coast

IMG_0517-scaled

Après un peu plus de 1 300 km de route en deux jours me voilà arrivé. Il aura fallu traverser le Sahara et les contrôles de l’armée ou de la gendarmerie parfois usant. Surtout la nuit. Une longue traversée d’une route nichée entre les falaises de la façade atlantique (somptueuses !) et le désert de sable. Des kilomètres de côte où se croisent dromadaires sortant des dunes d’un côté et pêcheurs de l’autre. Beaucoup de pêcheurs vivant dans des petits camps parfois nichés dans les falaises à des hauteurs incroyables (parfois 100 m de haut !). Ils pêchent du haut des falaises ou bien du bord en descendant par des chemins pas toujours très sécu… Ou parfois carrément en rappel !

Les pêcheurs du Sahara Occidental

Me voilà donc dans l’extrême sud du pays. D’un coup il y a beaucoup moins de monde, presque pas de touristes et surtout très peu de surfeurs… Voir pas du tout. Je suis basé pour le moment proche d’un petit village dans le sud du Sahara sur la côte juste avant la Mauritanie. Ici il y a plusieurs pointbreak plus ou moins connus. Les plus connus sont ceux autour de Dakhla.

Je vais donc d’abord y passer quelques temps histoire de repérer les lieux et surfer les vagues du coin. Ensuite je remonterai le long des zones les plus désertiques pour trouver des déferlantes plus difficiles d’accès. J’attends pour ça qu’un bon swell arrive. Bonne direction, bonne période, bonne taille ! On verra.

IMG_0535-scaled

Bienvenue dans le Sahara

480A4364-scaled

Je suis arrivé ici depuis quelques jours et le swell est petit. Les prévisions n’annoncent pas beaucoup plus de taille les 5 prochains jours. J’ai donc du temps devant moi. Malgré tout lorsque j’arrive je me pose au bord d’une baie où il y a une petite plage. Aucun souci pour se poser dormir, accessible sans risque de s’ensabler. Une jolie droite déroule de la pointe rocheuse jusque dans la baie. Elle est longue et malgré la petite taille la série a l’air sympa. Le plan d’eau est parfait, le vent off-shore faible fait son travail. Ça déroule sur plusieurs centaines de mètres. La marée est un peu haute ce soir donc j’attendrai demain pour surfer cette première vague. Le changement est déjà radical. Hormis quelques rares pêcheurs locaux faisant griller du poisson au bbq pour manger, il n’y a pas grand monde au coucher du soleil et surtout personne sur le spot. Ça sent déjà les sessions au calme.

Les premières vagues

Ce qui m’aura le plus surpris c’est le combo vague parfaite/personne à l’eau… Et bien sûr une super ambiance avec les rares surfeurs. Un moment particulièrement agréable lorsque on a surfé trop longtemps sur les spots surpeuplés. Les premières sessions ont permis de retrouver de belles sensations. De très longues droites. Des vagues avec deux ou trois sections qui connectent facilement. On a tendance à vite avoir mal aux jambes tellement c’est long. Il est fréquent de devoir remonter au pic en marchant sur la côte. Ça donne le ton ! Au programme les vagues situées sur la zone de Dakhla et les alentours. J’ai repéré 5 spots où il devrait y avoir du surf. Ensuite on ira se perdre sur la côte sauvage du Sahara.

Instant technique

Comment surfer autrement ?! Aujourd’hui je pense que le surf devrait davantage s’intéresser aux innombrables méthodes qui existent. Aujourd’hui après toutes ces années de surf j’ai totalement transformé ma manière de surfer. Aujourd’hui plus fluide, plus efficace, plus performante. Il est tard pour moi de m’imaginer faire carrière. Profs de surf et aventurier free-surfeur me va très bien. Je suis très heureux avec le parcours que je réalise dans le monde du surf. Mais si j’avais adopté certaines méthodes plus jeune peut-être que mon avenir aurait été différent. Aujourd’hui je reprends le surf après 4 ans sans activité à cause d’une grave blessure. Sans changer profondément ma manière de bouger, ma façon de voir le surf je ne sais pas si j’en serai là aujourd’hui.

La première chose qui aura changé mon regard sur le surf c’est la préparation mentale. Je me suis rendu compte que nous pratiquions un sport où la préparation mentale était la partie réservée à l’entraîneur ou aux parents. Je me suis donc formé à l’université pour accompagner des surfeurs en préparation mentale. Je pense aujourd’hui que nous devons laisser plus de place à la préparation mentale. Chez les plus jeunes jusqu’au plus haut niveau notamment dans le surf de grosses vagues et la compétition.

La deuxième chose aura été ma rencontre avec Xavier Lainé. Un kiné et praticien Feldenkreis. Pendant 1 an et demi j’ai été accompagné par Xavier. Mais plus que du soin j’ai appris beaucoup de choses. Une sorte de formation interne que mon corps remercie aujourd’hui. Je souhaite me former pour aller plus loin. Mais Feldenkreis aura changé ma manière de surfer. Totalement. Des connaissances qui permettent aujourd’hui de changer aussi ma pédagogie en tant que prof de surf d’ailleurs. Mais c’est quoi ce truc ? C’est peut-être ce que vous êtes en train de vous dire. Alors pour ça je vais terminer avec quelques mots de Xavier lui-même :

"Feldenkrais est un formidable outil de découverte de nous-mêmes, sous un angle assez négligé, notre état corporel. Des collègues de l’université Paris VIII (ex université de Vincennes) ont émis l’idée que les pratiques somatiques pourraient bien être les outils révolutionnaires permettant de nous libérer du contrôle de nos corps organisé par une société qui nous tient par ce côté là esclaves et soumis (relire Foucault). Le praticien n’est que le catalyseur favorable à cette rencontre essentielle... Ce que nous vivons de contraintes pour être conformes à une vision de nos vies fortement imprégnées des standards de la bourgeoisie triomphante ne peut que s’exprimer dans nos maux physiques… Ou dans nos révoltes lorsqu’elles deviennent possibles"

Aujourd'hui je surfe en revoyant tout ce que j'ai pu apprendre sur mon corps. Je surfe autrement et je développe doucement une nouvelle approche du surf plus fluide, plus performante.

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour haut de page
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?