Heading south

02 January 2020 | Travel Stories

Logbook

I've been in the south of the Sahara for 15 days. I met few surfers. Many waves. Meetings often mark a surftrip. That's how the surftrip becomes an adventure in its own right.

After having crossed kilometers of desert coast where I had few exchanges with "the outside". Only a few fishermen with a lot of energy. There are several types of fishermen here in the Sahara, in some of the most fishy waters in the world. Some have made a greater impression on me than others. The first fishermen fish with very long rods. Either from the top of the cliffs of 5, 10, 20 m sometimes more. Or at the foot of them. In this case, tiny and steep paths go down to the ocean. Amazing! The fishermen live in makeshift habitats, sometimes within the cliffs themselves. Others fish from the edge of the beaches.

I also remember a tiny fishing village where a beautiful right hand side of the road runs. This village is lost in the desert between high cliffs. A small beach is discovered when we approach the edge. One discovers a marvellous human broom. It looks like an orchestra where everything comes to life with precision. People are moving everywhere. Each one has his task and does it wisely. These fishermen fish with boats. They are not very big, often blue and are pulled up on the beach by tractors. I came across several fishing villages in this way, the best known of which is called Lassarga.

With other surfers, we have come to the conclusion that the ones who impress us the most are the ones who go out and get the nets in buoys. Finally in huge inner tubes. We see these fishermen early in the morning in the thick and cold mist sitting in the hole of their "buoy". They are equipped with a wetsuit and flippers. They sit in vertical movements along the cliffs, sometimes out to sea. They go out to set nets and retrieve their catch. This can take a long time and is clearly exhausting. They come back out of breath.

One day, the swell was big, we looked at them and we all said to ourselves: "The guys are crazy". I saw one of them once get caught in a big set at a point. He had to dive under the wave leaving his buoy several hundred meters away from him. He had to swim back to get it all and come back to shore as if everything was normal. In fact, he offered us some fish to eat for lunch. It's like that here, the atmosphere is peaceful and we let ourselves be carried by this nonchalance and kindness. We share his food, a tea, a surf session. The atmosphere even at the line-up is pleasant, joyful. That's how I met Greg and Cécile. Two Frenchmen coming from Dakar. Greg has been surfing for a long time and he surfs well. Very good. We shared our first sessions here together. I think we'll share some more. This is the meeting that will have marked the south of the Sahara without forgetting the countless exchanges with the local population. Welcoming, warm.

These first two weeks allowed me to surf a lot of waves on the south side of the Sahara. I strongly hesitated to go further south. Senegal... Guinea... It was finally not the right time. Later on. That moment when many things say no and you have to listen. So I stay here to take the time to surf as much as possible and discover the north and the center of the Sahara. If I stay it's also because we found waves... And what a wave!

480A4205

See you at the line-up

After a few days of waiting, the swell was there. If the maps announced a nice swell, we didn't expect this quality. We were ready to surf. The water and food supplies were done. We had a lot of information about the spots to surf. Some are known here, others not at all. Moreover we did not meet any surfer there. On the most known spots, we were not very numerous in the line-up. There were a lot of one, two or three person sessions.

The first wave we surfed was right in front of our "sleeping spot". Too easy. When Greg caught the first wave, I watched him surf until I almost couldn't find him with my eyes. I finally saw him a few minutes later walking back along the bay to the line-up. Amazing!

The waves were almost perfect. It lacked a bit of size sometimes and the orientation was sometimes limited. But in the end, the swell kept offering us longer and longer waves until our legs hurt. A fast and hollow start which becomes flatter in the second section then goes full throttle to finish in a bowl in the third section. We couldn't believe it. We had to do a lot of cutbacks to follow the wave. There were a lot of maneuvers to be done.

It was the second day and the conditions were perfect. If Greg, happy to the ears, found a way to say with a little disappointment: "Not much missing to get a good square tube. I think I want a good barrel too much" we were happy. It was crazy and I couldn't take many pictures because of the time spent in the water.

By the end of the session, the swell had grown a bit and increasingly hollow sections were forming. It didn't take much more for Greg. I was paddling back up to the peak when I saw him roll and then brake. I immediately thought to myself, "That's it". I saw him go deep into a nice tube only to come out in a bit of a rush as he ended up closing in slipper mode. We just sent out a good cry of joy that felt good. Perfect!

480A4243

Even if this spot is well known, the few locals are very welcoming. Here we share the good waves. There is a lot of waves and we are maximum 10 in the water when it is full. So inevitably the atmosphere is cool. So when there are two of us!

480A4209

Alone in the desert

The first sessions alone arrived just after Greg's departure. A new swell came to hit the coast. A little less big but very clean. There are a lot of beach breaks here. These waves require more commitment. They are shorter, deeper, faster. But we are alone. The most fun wave is located near a grounded boat. There is no one there but the wave rolls perfectly. It is fast and can be scary to take off. There is a way to lock two or three maneuvers in a fast trough or to get a nice barrel when the conditions are right. Like on a lot of waves here in the end.

But in the end, the big hit came from a wave located a little further north. At the beginning of our ascent in the desert we crossed the road of a first point. Here a long wave breaks in a kind of bay. Accessible by a steep path in the cliffs we end up on the beach to walk to the peak. This wave is deserted. A long right with a lot of current to stay in the right place. The end of the wave is easy to surf while the take-off and the first meters can be more technical.

480A4237-1
480A4239-1

Mechanics of a wave

While the swell was supposed to disappear for a few days, I could see on the charts that a new swell was going to arrive again at the end of the week with a big period which shapes the waves here perfectly.

I still went to check out a better known spot in the morning where a perfect right hander runs. We often talk about wave mechanics. But the mechanics of this one are incredible. There is nobody in the water when I arrive. The waves don't seem to be as big as they were the last few days when they could sometimes give us quite a bit of feeling in the line-up.

In the end, once in the water, the best sets could be "head high". This wave was more than enough to provide an incredible surf. The wave runs for hundreds of meters in a protected and still wild area. The length of the wave is such that it sometimes takes more than 5 minutes to walk along the wave until the beginning of the pointbreak... I didn't dare to imagine this over head wave with a bigger period, I prefer to plan to go back there to feel it live.

480A4324-1

The wave unwinds in a straight line starting from a point and unwinding along a circular beach. This morning I surfed endless waves by myself. Sometimes I had the impression that it would never end.

After several maneuvers, it keeps opening again and again. The eyes riveted on the majestic lip that never stops filling with happiness. The image of the perfect surf that makes a lot of kids dream. That wave that you doubted existed. I remember one wave where I ended up with a sore leg and had time to say to myself "it doesn't stop" in the middle of the wave. I had a while to go and several more turns before I finished that wave. It was the kind of perfection I hadn't seen in surfing for a long time. Even after 24 years in the water and years of traveling the world. We're talking minutes of surfing sometimes on this wave, that's for sure!

On the road again

480A4261

In the end, after two weeks in the South Sahara, there is only one thing you want to do: not to leave. I think I'll come back here to surf with a team this time and explore other areas further south. We missed a few big swells but in the end we had a lot of fun. Then for my part for the resumption it was perfect.

Now the problem is that I don't have any gas to cook with. It's stupid but in the Sahara, it's not the same bottles. We'll do raw food and fruit juice in the morning for the rest of the trip. Well, the truck is still running, we won't complain even if an auxiliary battery seems to be dead.

Thanks to Greg and Cecile, we found a few addresses of very good mechanics apparently. The truck will probably go there to do some repairs. They really needed it with their 4x4 (equipped with tent on the roof please!). Good wind to them and see you soon on the waves!

I don't know my next destinations yet. When will they reveal themselves. But coming back here to follow the African coastline inspires me a lot. Especially now that I know how to cross the borders to Senegal and go even further south. But who knows? This next adventure will certainly not be without two or three fellow surfers.

For the moment I still have a long way to go. Adventures to live. Encounters to make. Waves to surf. I'm currently in Dahkla to stock up on supplies. I'm heading north along the Sahara coast in search of harder and wilder waves.

Share!

Subscribe

Your email address is only used to send you the 360° Surf blog newsletters. You can at any time use the unsubscribe link integrated in the newsletter. Learn more about your data management and your rights.
RGPD(Required)

Categories

Latest articles

Scroll to Top
Open chat
Need help?

Cap au Sud

02 janvier 2020 | Récits de voyage

Journal de bord

Voilà 15 jours que je suis dans le sud du Sahara. J’ai rencontré peu de surfeurs. Beaucoup de vagues. Les rencontres marquent souvent un surftrip. C’est ainsi que le surftrip devient une aventure à part entière.

Après avoir traversé des kilomètres de côte désertique où j’ai peu eu d’échanges avec « l’extérieur ». Seuls quelques pêcheurs dotés d’une énergie folle. Il existe plusieurs types de pêcheurs ici dans le Sahara, dans les eaux parmi les plus poissonneuses du monde. Certains m’ont plus marqué que d’autres. Les premiers pêcheurs pêchent à la ligne avec de très longues cannes. Soit du haut des falaises de 5, 10, 20 m parfois plus. Soit au pied de celles-ci. Dans ce cas des sentiers minuscules et abruptes descendent jusqu’à l’océan. Stupéfiant ! Les pêcheurs vivent ainsi dans des habitats de fortune, parfois au sein même des falaises. D’autres pêchent du bord des plages.

Je me souviens également d’un minuscule village de pêcheurs où déroule une belle droite d’ailleurs. Ce village est perdu dans le désert entre de hautes falaises. Une petite plage se découvre lorsqu’on s’approche du bord. On découvre un balai humain merveilleux. On dirait un orchestre où tout s’anime avec justesse. Des gens en mouvement de partout. Chacun a sa tâche et l’effectue avec sagesse. Ces pêcheurs pêchent avec des bateaux. Ils ne sont pas très grands, souvent bleus et sont remontés sur la plage par des tracteurs. J’ai croisé plusieurs villages de pêcheurs ainsi, dont le plus connu se nomme Lassarga.

Avec d’autres surfeurs, nous sommes arrivés à la conclusion que ceux qui nous impressionnent le plus sont ceux qui partent récupérer les filets en bouée. Enfin en énorme chambre à air. On aperçoit le matin tôt ces pêcheurs dans la brume épaisse et froide assis dans le trou de leur « bouée ». Ils sont équipés d’une combinaison et de palmes. Ils palment assis par des mouvements verticaux le long des falaises, parfois au large. Ils partent poser des filets et récupérer leurs prises. Cela peut durer longtemps et c’est clairement éprouvant. Ils rentrent essoufflés.

Un jour, la houle était grosse, on les regarda et on s’est tous dit : « Les mecs c’est des dingues ». J’en ai vu un une fois se faire prendre par une grosse série à une pointe. Il a dû plonger sous la vague laissant sa bouée partir à plusieurs centaines de mètres de lui. Il a dû nager pour tout récupérer et revenir au bord comme si tout était normal. D’ailleurs il nous a offert du poisson à manger pour le midi. C’est ainsi ici, l’ambiance est paisible et on se laisse porter par cette nonchalance et cette gentillesse. On partage sa nourriture, un thé, une session de surf. L’ambiance même au line-up est agréable, joyeuse. C’est comme ça que j’ai fait la rencontre de Greg et Cécile. Deux Français qui arrivent de Dakar. Greg surfe depuis longtemps et il surfe bien. Très bien. On a partagé nos premières sessions ici ensemble. Je pense qu’on en partagera d’autres. La voilà la rencontre qui aura marqué le sud du Sahara sans oublié les innombrables échanges avec la population locale. Accueillante, chaleureuse.

Ces deux premières semaines m’ont permis de surfer pas mal de vague côté sud du Sahara. J’ai fortement hésité à partir plus au sud. Le Sénégal… La Guinée... Ce n’était finalement pas le moment. Plus tard. Ce moment où beaucoup de choses te disent non et que tu dois écouter.  Je reste donc ici pour prendre le temps de surfer un maximum et découvrir le nord et le centre du Sahara. Si je reste c’est aussi parce que on a trouvé des vagues…Et quelle vague !

480A4205

Rendez-vous au line-up

Après quelques jours d’attente, la houle fût au rendez-vous. Si les cartes annonçaient un joli swell, on ne s’attendait pas à cette qualité. Nous étions prêts à surfer. Les ravitaillements d’eau et de nourriture effectués. Nous n’avions pas mal d’infos sur les spots à surfer. Certains sont connus ici d’autres pas du tout. D’ailleurs on n’y a croisé aucun surfeur. Sur les spots les plus connus, nous n’étions pas très nombreux au line-up. Les sessions à un, deux ou trois ont été nombreuses.

La première vague que l’on a pu surfer déroule juste devant notre « spot dodo ». Trop facile. Lorsque Greg a pris la première vague, je l’ai vu surfer jusqu'à presque ne plus le retrouver des yeux. J’ai fini par l’apercevoir quelques minutes plus tard remontant à pied le long de la baie pour rejoindre le line-up. Dingue !

Les vagues étaient presque parfaites. Ça manquait un peu de taille parfois et l’orientation était parfois limite. Mais au final la houle n’a cessé de nous offrir des vagues de plus en plus longues jusqu'à en avoir mal aux jambes. Un départ rapide et creux qui devient plus plat en deuxième section puis qui repart plein gaz pour finir en bowl en troisième section. On n’en revenait pas. Il fallait faire un bon nombre de cut-back pour suivre la vague. Il y avait moyen de caler pas mal de manœuvres.

C’est le deuxième jour et là les conditions étaient parfaites. Si Greg, heureux jusqu’aux oreilles, trouvait le moyen de dire avec un peu de déception : « Manque pas grand-chose pour se caler des tubes bien carrés. Je crois que j’ai trop envie d’un bon barrel » nous étions comblés. C’était dingue et je n’ai pas pu prendre un max de photos vu le temps passé dans l’eau.

En fin de session, la houle avait pris un peu de taille et des sections de plus en plus creuses étaient en train de se former. Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour Greg. J’étais en train de remonter au pic à la rame lorsque je l’ai vu envoyer un roller puis freiner ensuite. Je me suis dit tout de suite « Là y a bon ». Je l’ai vu s’engouffrer profond dans un joli tube pour en sortir un peu en catastrophe puisqu’il a fini par fermer en mode chausson. On a juste envoyé un bon cri de joie qui fait du bien. Parfait !

480A4243

Même si ce spot est bien connu, les rares locaux sont très accueillants. Ici on se partage les bonnes vagues. Il y en a beaucoup et on est maximum 10 dans l’eau lorsque c’est blindé. Donc forcément l’ambiance est cool. Alors quand on est deux !

480A4209

Seul au milieu du désert

Les premières sessions seul sont arrivées juste après le départ de Greg. Une nouvelle houle est venue frapper la côte. Un peu moins grosse mais très propre. Il y a ici une multitude de Beach break. Ces vagues nécessitent plus d’engagement. Elles sont plus courtes, plus creuses, plus rapides. Mais on est seul. La vague la plus fun se situe auprès d’un bateau échoué. Il n’y a personne mais la vague déroule parfaitement. Elle est rapide et peu faire peur au take-off. Il y a moyen de caler deux ou trois manœuvres dans un creux rapide ou bien de s’engouffrer un joli barrel quand les conditions sont au rendez-vous. Comme sur pas mal de vagues ici au final.

Mais au final le gros coup de cœur vient d’une vague située un peu plus au nord. Au début de notre remonté dans le désert nous avons croisé la route d’une première pointe. Ici une longue vague déferle dans une sorte de baie. Accessible par un chemin escarpé dans les falaises on finit sur la plage pour marcher jusqu’au pic. Cette vague est désertique. Une longue droite avec beaucoup de courant pour rester au bon endroit. La fin de vague est facile à surfer alors que le take-off et les premiers mètres peuvent être plus techniques.

480A4237-1
480A4239-1

Mécanique d’une vague

Alors que la houle devait disparaître pour quelques jours, je voyais sur les cartes qu’une nouvelle houle allait arriver à nouveau en fin de semaine avec une grosse période ce qui façonne parfaitement les vagues d’ici.

Je suis quand même allé checker le matin un spot plus connu où déroule une droite parfaite. On parle souvent de mécanique des vagues. Mais la mécanique de celle-ci est incroyable. Il n’y a personne à l’eau lorsque j’arrive. Les vagues ne me semblent pas très grosses comme les derniers jours où elles pouvaient parfois nous procurer pas mal de sensations au line-up.

Au final une fois à l’eau, les plus beaux sets pouvaient être « head high » (traduisons par la lèvre au niveau de la tête). Largement suffisant pour cette vague pour procurer un surf incroyable. La vague déroule sur des centaines de mètres dans un endroit sauvegardé et encore sauvage. La longueur de la vague est telle qu’il faut parfois plus de 5 mn à pied pour longer la vague jusqu'au début du pointbreak… Si si … Je n’ai pas osé imaginer cette vague over head avec une plus grosse période, je préfère prévoir d’y retourner pour sentir ça en direct.

480A4324-1

La vague déroule en droite partant d’une pointe et déroulant le long d’une plage circulaire. Ce matin j’ai surfé seul des vagues à n’en plus finir. J’ai eu l’impression parfois que ça n’allait jamais s’arrêter.

Au bout de plusieurs manœuvres, ça n’arrête pas d’ouvrir encore et encore. Les yeux rivés sur la lèvre majestueuse qui ne cesse de remplir de bonheur. L’image du surf parfait qui fait rêver pas mal de gosses. Cette vague dont tu as douté de l'existence. Je me souviens d’une vague où j’ai fini par avoir mal aux jambes et avoir eu le temps de me dire « ça ne s’arrête pas » en plein milieu de la vague. J’en ai eu encore pour un moment et plusieurs turns de plus avant de finir cette vague. La perfection à l’état que je n’avais pas croisée depuis longtemps en surf. Même après 24 années dans l’eau et des années à sillonner le monde. On parle de minutes de surf parfois sur cette vague c’est pour dire !

On the road again

480A4261

Au final, après deux semaines dans le sud Sahara on n’a plus qu’une seule envie : ne pas partir. Je pense que je reviendrai ici pour surfer en équipe cette fois et sillonner d’autres zones plus au sud. Il aura manqué un peu de grosses houles mais au final on s’est gavé. Puis pour ma part pour la reprise c’était parfait.

Maintenant le souci c’est que je n’ai plus de gaz pour cuisiner. C’est con mais dans le Sahara, ce n’est pas les mêmes bouteilles. On fera crudivore et jus de fruit pour le matin pour le reste du trip. Bon le camion roule toujours on ne va pas se plaindre même si une batterie auxiliaire m’a l’air morte.

Grâce à Greg et Cécile on a trouvé quelques adresses de mécano super bon apparemment. Le camion risque sûrement d’y faire un tour pour faire quelques réparations. Eux en avaient bien besoin avec leur 4x4 (équipé de tente sur le toit s’il vous plait !). Bon vent à eux et à bientôt sur les vagues !

Je ne sais pas encore mes prochaines destinations. Quand vont-elle se dévoiler. Mais revenir ici pour suivre les côtes africaines m’inspire beaucoup. Surtout maintenant que je sais comment passer les frontières pour rejoindre le Sénégal et aller encore plus au sud. Mais qui sait ? Cette prochaine aventure ne se fera certainement pas sans deux ou trois compères surfeurs.

Pour le moment il me reste encore de la route à parcourir. De l’aventure à vivre. Des rencontres. Des vagues à surfer. Je suis actuellement à Dahkla pour faire le plein de vivres. Direction la côte du Sahara vers le Nord à la recherche de vagues plus difficiles et plus sauvages.

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour haut de page
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?