Surfer à Madagascar : ce que vous devez savoir

09 février 2021 | Afrique

Baignant au large des côtes orientales africaines, Madagascar est une île célèbre pour sa faune endémique dignement représentée par les lémuriens, mais un peu moins pour ses sports de surf. Dans le sud et sur la côte est pourtant, l'île déroule des sites de renommée internationale. Mais quand programmer un tel séjour pour profiter au mieux d'une escapade sur la Grande île et que faire en cas de flat ? Les réponses.

Madagascar

Les spots de surf malgaches

Dans le sud-est :

Le sud de Madagascar égrène le long des côtes des spots pour les surfeurs de tous les niveaux. Du côté de Fort-Dauphin, les surfeurs aguerris domptent les vagues de la baie d'Ambinanibe. Au large de sa plage longue de 7 km, les peaks sont légion. À marée basse, les bancs de sable permettent de surfer sur d'excellentes vagues. Avec sa petite droite, le spot voisin de Monseigneur Bay fait le bonheur des surfeurs de niveau intermédiaire. Pour s'initier au surf, rendez-vous dans les camps de Libanona. À la pointe sud du pays, Lavanono tend les bras aux plus téméraires. Assez difficile d'accès, le spot offre une belle gauche et des reef-break.

Dans le sud-ouest :

En remontant la côte ouest, quatre autres spots se profilent, dont un des plus populaires de l'île, Anakao. Bien que ce site ne soit plus à présenter auprès des surfeurs internationaux, il est encore peu fréquenté. Anakao déroule pour les surfeurs confirmés une gauche puissante sur fond rocheux. Ceux qui débutent en surf optent pour Jelly Baby, situé face à Anakao. Non loin, Flameballs dévoile un rouleau de vagues rapides.

Sur la côte est :

L'océan Indien se déchaîne au niveau du village d'Ambodiatafana et à la pointe d'Ampanihy. Plus au nord, Mahambo est de loin le spot le plus connu de la région et aussi le plus accessible. Les vagues sont présentes toute l'année. En remontant la côte jusqu'au nord-est de l'île, les surfeurs aguerris domptent des tubes à l'embouchure de la rivière au large de la ville de Sambava.

Ceux qui sont à la recherche de puissantes gauches ou droites et de vertigineux tubes découvrent des idées de spots de surf sur foriri.com.

Quand surfer à Madagascar ?

Le surf se programme toute l'année sur la côte est. Pour un séjour dans le sud, les mois de septembre et octobre sont plus indiqués. Le mercure encore agréable réchauffe convenablement la mer. Durant cette période, l'eau affiche une température variant entre 23 et 27 °C du côté de Fort-Dauphin. Au niveau des spots de Lavanono et d'Anakao, vous pouvez profiter d'une température exceptionnelle de 29 °C au cœur de la saison chaude, en février.

Que faire si les vagues ne sont pas au rendez-vous ?

Madagascar est une destination au haut potentiel touristique. En cas de flat, soyez certain de toujours trouver quelque chose à faire, des parcs à visiter ou des îlots à découvrir. Si vous projetez de surfer à Anakao, l'île de Nosy Ve se découvre au large de la station balnéaire. Ce bout de terre sableux d'à peine 5 km de long est idéal pour profiter du soleil et de la mer. Si vous avez le temps, programmez un petit périple à l'intérieur des terres jusqu'au Parc national de l'Isalo. Entre ses formations rocheuses dignes de l'Ouest américain et ses forêts luxuriantes, le site promet une escapade au vert réussie.

C'est aussi le cas à la réserve de Nahampoana, facilement accessible depuis Fort-Dauphin. Ce sanctuaire naturel unique dévoile dans toute sa splendeur la richesse de l'écosystème malgache. Au fil des sentiers, partez sur les traces de lémuriens, de caméléons, de tortues et d'oiseaux, certains endémiques de l'île.

Si votre séjour dédié au surf vous conduit sur la côte est de Madagascar, à Mahambo, entamez la traversée pour rejoindre l'île de Sainte-Marie, située juste en face du spot de surf. L'ancien repaire de pirates plaît pour sa douceur de vivre et pour ses plages tranquilles. Entre juin et septembre, ses eaux aussi sont le théâtre d’un spectacle étonnant, celui des baleines qui viennent s'accoupler et mettre bas.

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour haut de page
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?