Pourquoi le surf et le yoga sont-ils complémentaires ?

17 juillet 2018 | Inside

Tu pratiques le surf depuis un moment déjà et tu te demandes quel est cet engouement étrange et massif qui débarque en France tel un gros barrel pour le yoga ? Pourquoi de plus en plus de surfeurs/surfeuses pratiquent cette discipline ? Que peut-elle bien apporter ?

Le yoga est un art de vivre qui renforce à la fois le corps et l’esprit. C’est être à l’écoute de son corps, de la nature, du monde qui nous entoure. Être pleinement présent dans le moment présent et être pleinement conscient de ce qui se passe autour de nous sans jamais perdre son calme. La philosophie du surf s’en rapproche : ne faire qu’un avec la vague.

Le yoga te permet de t’améliorer en surf de plusieurs manières

Grâce aux asanas (ou postures) qui permettent de gainer ton corps, de t’assouplir, de travailler ton équilibre, d’étirer tes muscles, et donc d’être plus agile sur planche, plus léger également et de limiter le risque de blessures.

Grâce au pranayama (ou respiration) qui aide le corps à se reconnecter à sa batterie. En maîtrisant sa respiration on apprend à libérer son énergie, contrôler son esprit et rayonner de force et vitalité. Utile en soit, ça permet également de rester calme lorsque on se fait bousculer par une grosse vague et que l’on doit rester sous l’eau quelques minutes !

Grâce à la méditation (dhyana) qui permet de vider son esprit, de faire le vide en Soi, d’améliorer sa concentration, d’être réellement dans le moment présent et donc plus alerte dans l’eau et de rester positif en toutes circonstances (même quand il n’y a pas de vagues !).

Grâce à la relaxation (et la meilleure de toutes les postures savasana !!) qui permet au corps de se détendre, de se relâcher, d’intégrer tous les bienfaits des postures pratiquées lors de la séance et d’éviter les courbatures. Alors oui allonge-toi 5 minutes sur le sable après ta session, ferme les yeux, respire lentement et laisse le temps à ton corps de se retrouver, de se reposer et tu verras tous les bienfaits que ça t’apporte.

Pour finir, grâce au régime alimentaire yogique ! La nourriture procure au corps l’essence dont il a besoin. Choisir consciencieusement ses aliments en privilégiant des ingrédients purs, naturels, non transformés, facilement digérés et facilitant la santé aident à calmer notre esprit. Les yogis se préoccupent également des effets subtils que la nourriture peut avoir sur l'esprit et favorisent des aliments qui rendent l'esprit calme et l'intellect vif au détriment des aliments qui provoquent une sur-stimulation. En gros, manger sain pour avoir un maximum d’énergie ! Un corps sain pour un esprit sain. Et on ne le répètera jamais assez : manger 5 fruits et légumes par jour !

Aujourd’hui, de nombreux surftrip proposent un combo surf & yoga !

Namaste les surfeurs / surfeuses

Alice

37268362_10156705519203081_1690418725917818880_n

@aliceochroyoga
www.aliceochro.com

Retrouvez Alice à l'Annexe à Bordeaux tous les lundis à 18h et les mercredis à 19h30

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour en haut
Besoin d'aide ?