Why are surfing and yoga complementary?

17 July 2018 | Inside

You've been surfing for a while now and you're wondering what is this strange and massive craze that has arrived in France like a big barrel for yoga? Why are more and more surfers practicing this discipline? What can it bring ?

Yoga is an art of living that strengthens both the body and the mind. It is about listening to your body, to nature, to the world around you. Being fully present in the moment and being fully aware of what is happening around us without ever losing your composure. The philosophy of surfing is similar to this: to be one with the wave.

Yoga allows you to improve your surfing in several ways

Thanks to the asanas (or postures) which allow you to sheath your body, to soften you, to work your balance, to stretch your muscles, and thus to be more agile on board, lighter also and to limit the risk of injuries.

Thanks to pranayama (or breathing) which helps the body to reconnect to its battery. By mastering your breathing you learn to release your energy, control your mind and radiate strength and vitality. Useful in itself, it also allows you to stay calm when you are pushed by a big wave and you have to stay underwater for a few minutes!

Thanks to meditation (dhyana) which allows you to empty your mind, to clear your mind, to improve your concentration, to be really in the present moment and therefore more alert in the water and to remain positive in all circumstances (even when there are no waves!).

Thanks to the relaxation (and the best of all the postures savasana!!) which allows the body to relax, to release, to integrate all the benefits of the postures practiced during the session and to avoid the aches. So yes, lie down on the sand for 5 minutes after your session, close your eyes, breathe slowly and let your body rest and you will see all the benefits it brings you.

Finally, thanks to the yogic diet! Food provides the body with the essence it needs. Carefully choosing foods that are pure, natural, unprocessed, easily digested, and health-promoting helps to calm the mind. Yogis are also concerned with the subtle effects that food can have on the mind and favor foods that make the mind calm and the intellect sharp over foods that cause over-stimulation. Basically, eat healthy for maximum energy! A healthy body for a healthy mind. And we can't repeat it enough: eat 5 fruits and vegetables a day!

Today, many surftrips offer a surf & yoga combo!

Namaste surfers

Alice

37268362_10156705519203081_1690418725917818880_n

@aliceochroyoga
www.aliceochro.com

Meet Alice at the Annexe in Bordeaux every Monday at 6pm and every Wednesday at 7.30pm

Share!

Subscribe

Your email address is only used to send you the 360° Surf blog newsletters. You can at any time use the unsubscribe link integrated in the newsletter. Learn more about your data management and your rights.
RGPD(Required)

Categories

Latest articles

Scroll to Top
Open chat
Need help?

Pourquoi le surf et le yoga sont-ils complémentaires ?

17 juillet 2018 | Inside

Tu pratiques le surf depuis un moment déjà et tu te demandes quel est cet engouement étrange et massif qui débarque en France tel un gros barrel pour le yoga ? Pourquoi de plus en plus de surfeurs/surfeuses pratiquent cette discipline ? Que peut-elle bien apporter ?

Le yoga est un art de vivre qui renforce à la fois le corps et l’esprit. C’est être à l’écoute de son corps, de la nature, du monde qui nous entoure. Être pleinement présent dans le moment présent et être pleinement conscient de ce qui se passe autour de nous sans jamais perdre son calme. La philosophie du surf s’en rapproche : ne faire qu’un avec la vague.

Le yoga te permet de t’améliorer en surf de plusieurs manières

Grâce aux asanas (ou postures) qui permettent de gainer ton corps, de t’assouplir, de travailler ton équilibre, d’étirer tes muscles, et donc d’être plus agile sur planche, plus léger également et de limiter le risque de blessures.

Grâce au pranayama (ou respiration) qui aide le corps à se reconnecter à sa batterie. En maîtrisant sa respiration on apprend à libérer son énergie, contrôler son esprit et rayonner de force et vitalité. Utile en soit, ça permet également de rester calme lorsque on se fait bousculer par une grosse vague et que l’on doit rester sous l’eau quelques minutes !

Grâce à la méditation (dhyana) qui permet de vider son esprit, de faire le vide en Soi, d’améliorer sa concentration, d’être réellement dans le moment présent et donc plus alerte dans l’eau et de rester positif en toutes circonstances (même quand il n’y a pas de vagues !).

Grâce à la relaxation (et la meilleure de toutes les postures savasana !!) qui permet au corps de se détendre, de se relâcher, d’intégrer tous les bienfaits des postures pratiquées lors de la séance et d’éviter les courbatures. Alors oui allonge-toi 5 minutes sur le sable après ta session, ferme les yeux, respire lentement et laisse le temps à ton corps de se retrouver, de se reposer et tu verras tous les bienfaits que ça t’apporte.

Pour finir, grâce au régime alimentaire yogique ! La nourriture procure au corps l’essence dont il a besoin. Choisir consciencieusement ses aliments en privilégiant des ingrédients purs, naturels, non transformés, facilement digérés et facilitant la santé aident à calmer notre esprit. Les yogis se préoccupent également des effets subtils que la nourriture peut avoir sur l'esprit et favorisent des aliments qui rendent l'esprit calme et l'intellect vif au détriment des aliments qui provoquent une sur-stimulation. En gros, manger sain pour avoir un maximum d’énergie ! Un corps sain pour un esprit sain. Et on ne le répètera jamais assez : manger 5 fruits et légumes par jour !

Aujourd’hui, de nombreux surftrip proposent un combo surf & yoga !

Namaste les surfeurs / surfeuses

Alice

37268362_10156705519203081_1690418725917818880_n

@aliceochroyoga
www.aliceochro.com

Retrouvez Alice à l'Annexe à Bordeaux tous les lundis à 18h et les mercredis à 19h30

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour haut de page
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?