The swell of the decade in Mentawaii... inside with Jérôme Sahyoun

19 August 2015 | Asia

Remember, on June 28th, while you were quietly waiting at the line-up of the Landes coast, others were going to the Indian Ocean for XXXL barrels. A few weeks ago we found the Moroccan surfer Jérôme Sahyoun surfing the "swell of the decade" at Kandui, in the Mentawai Islands.

After Puerto Escondido in Mexico and Tahiti, it's in Indonesia that the big swell hunter scored an anthology bomb. In the midst of his rehabilitation from a knee sprain, the free surfer was kind enough to answer a few questions for 360° Surf.

360° Surf : A few weeks ago, we heard a lot about you ;) You were in Indo a few weeks ago, can you tell us about that memorable day ?

Jérôme Sahyoun : First of all, thank you for your message and the interest you have shown in me! Indeed I am in Bali since the end of June like every year! When I arrived, I contacted my friend Poti and we decided that it was the Kandui wave at Mentawai that we should go surfing. The swell lasted for 3 days and it wasn't until the second day that I was able to catch "The Wave!"

On the first day I hurt my knee and had to take care of it and rest between sessions. On the second day, I got a shock and had to go back on the boat to heal myself, I saw the other surfers putting on incredible tubes and I decided to get back in the water. As the Hawaiians were holding the peak, I put myself more inside and waited an hour before taking "The Wave"!

How did you deal with this bomb?

I didn't feel anything at all. It's only at the end of the session that you can say about a wave, and especially about the way it was surfed: this is the wave of the session.

There are much more impressive tubes, deeper than mine but they weren't wrinkled like mine. I was lucky enough to have a wave that kept the same rhythm from start to finish. This wave is called No Kandui ("no can't do it"), it's aptly named because it's very fast and it has sections that close and you never know which sections close!

Have you been to other spots? Which ones?

During this swell I stayed on Kandui it was so amazing, it was the swell of the last 15 years! However I sent my brother Sebastien to surf Riffles and baby Kandu (Kandui's little sister) and 3 or 4 other waves around.

How did you prepare this trip? How long did you stay there?

To prepare this surf trip it took me 3 days to decide on the spot. Poti, my friend, who has a boat in Mentawai, offered me to come on board the next day. I called my cameraman, Fred Berho and my photographer, Bastien Bonnarme, who flew the same day to meet us at the port of Padang for the departure. We (my brother, Mattéo, Marvin, Poti and I) rushed to prepare the board covers and all the gear. We stayed on Kandui for 5 days, the time of the swell and back home to the family who was waiting for us impatiently because on Kandui there is no phone network and no 3G!

What are your good plans in Indonesia (spots, to see, to do, where to eat)? In short, life there?

Bali is an incredible island! There are so many things to visit, lots of waves and the food is delicious! The Bukit (Padang Padang and Bingin and Uluwatu) is all lefts! Uluwatu is the place where there are always waves even when it's flat!

The place to be is the Single Fin on Sunday night. Desert Point in Lombok is a once in a lifetime wave! It might be the longest tube of your life! The accommodation is cheap. The dream for every surfer is the Mentawai ! The best guide is Poti. He used to go surfing in Mentawai in the 70's and 80's, which makes him an experienced and above all great guide! In Bali you can eat very well and very healthy! There is no lack of good restaurants! For me the best are: the Watercress in Canggu, Le Made Warrung and Zula in Seminyak, El bazar Cafe in Kuta Lombok.

And to buy great surfboards at top prices it's Dylan Longbottom (Free Flow, Mexicana and Cosmic Demon) they are the top models for Morocco and easy to surf!

What is your physical and mental preparation for big surfing?

I prepare myself like all sportsmen. I train physically and in apnea for a long period of the year. I eat healthily even if I have a sweet tooth!

This year we saw you charging around the globe, what was your best experience?

This year I've loaded Morocco, Galicia, the Caribbean, Puerto Escondido, Teahupoo, the Mentawai. For me, each trip is a new experience with its ups and downs that make me learn every day.

What will be your next trip?

My next trip! That is the question? With the waves you never know where you're going. I usually make decisions at 72 hours of the day ;)

What is the best lesson you have learned in life?

Life has taught me so much, especially in the last few years, but I keep it in my secret garden!

In one word, how would you sum up your experience ? What advice would you give to a future globetrotter?

I learned a lot in surfing thanks to friends like Axi Munian, Greg Rabjac, Kamel Hakboula, Fred Berho, Bastien Bonnarme... who advised me at the beginning and still today. All these surftrips have made me the surfer I am today, with my successes and failures but I never give up!

If I have to give advice be humble, respectful, generous, grateful but don't be a hypocrite and enjoy every moment that life offers you!

Thank you Jérôme for this interview. See you soon.

Share!

Subscribe

Your email address is only used to send you the 360° Surf blog newsletters. You can at any time use the unsubscribe link integrated in the newsletter. Learn more about your data management and your rights.
RGPD(Required)

Categories

Latest articles

Scroll to Top
Open chat
Need help?

Le swell de la décennie aux Mentawaï… à l’inside avec Jérôme Sahyoun

19 août 2015 | Asie

Rappelez-vous, le 28 juin dernier, alors que vous étiez tranquillement en train d’attendre au line-up de la côte landaise, d’autres se rendaient dans l’océan Indien pour des barrels XXXL. Il y a quelques semaines on retrouvait le surfeur marocain, Jérôme Sahyoun surfant le « swell de la décennie » du côté de Kandui, dans les îles Mentawai.

Après Puerto Escondido au Mexique et Tahiti, c’est en Indonésie que le chasseur de gros swells a scoré une bombe d’anthologie. En pleine rééducation suite à son entorse du genou, le free-surfeur a bien voulu répondre à quelques questions pour 360° Surf.

360° Surf : Il y a quelques semaines, on a beaucoup entendu parler de toi ;) Tu étais en Indo il y a quelques semaines, peux-tu nous raconter cette journée mémorable ?

Jérôme Sahyoun : Tout d’abord merci pour votre message et l’intérêt que vous me portez ! En effet je suis à Bali depuis fin juin comme tous les ans ! À mon arrivée, j’ai contacté mon ami Poti et nous avons décidé que c’était la vague de Kandui au Mentawai qu’il fallait aller surfer. Le swell a duré 3 jours et ce n’est que le second jour que j ai pu prendre "La Vague !"

Dès le premier jour, je me suis fait mal au genou et j'ai dû me soigner et me reposer entre les sessions. Le second jour, j ai repris un choc et j'ai dû retourner sur le bateau pour me soigner, je voyais les autres surfeurs se mettre des tubes incroyables et j'ai décidé de me remettre à l’eau. Vu que les Hawaïens tenaient le pic, je me suis mis plus à l'intérieur et j'ai attendu 1'heure avant de prendre « La Vague » !

Comment as-tu appréhendé cette bombe ?

J’ai rien appréhendé du tout. Ce n'est qu'à la fin de la session que l'on peut dire d'une vague, et surtout de la manière dont elle a été surfée : c 'est la vague de la session.

Il y a des tubes beaucoup plus impressionnants, plus profonds que le mien mais ils n'ont pas été ridés comme le mien. J’ai eu la chance d’avoir une vague qui a gardé le même rythme du début à la fin. Cette vague s’appelle No Kandui (« no can’t do it »), elle porte bien son nom car elle est très rapide et elle a des sections qui ferment et on ne sait jamais quelles sections ferment !

Es-tu allé sur d’autres spots ? Lesquels ?

Pendant ce swell je suis resté sur Kandui c’était tellement incroyable, c’était Le swell de ces 15 dernières années ! Par contre j’ai envoyé mon frère Sebastien surfer Riffles et baby Kandu (c’est la petite sœur de Kandui ) et 3 ou 4 autres vagues aux alentours.

Comment as-tu préparé ce trip ? Combien de temps es-tu resté sur place ?

Pour préparer ce surf trip il m'a fallu 3 jours pour prendre la décision du choix du spot. Poti, mon ami, qui a un bateau au Mentawai m’a proposé d’embarquer le lendemain. J’ai appelé mon cameraman, Fred Berho et mon photographe, Bastien Bonnarme, qui ont pris l'avion le même jour pour nous retrouver au port de Padang pour le départ. Nous (mon frère, Mattéo, Marvin, Poti et moi) nous sommes empressés de préparer les housses de planches et tout le matos. Nous sommes restés sur Kandui 5 jours, le temps du swell et retour à la maison pour retrouver la famille qui nous attendait avec impatience parce que sur Kandui il n’y a pas de réseau téléphonique et pas de 3G !

Quels sont tes bons plans en Indonésie (spots, à voir, à faire, où manger) ? Bref, la vie là-bas ?

Bali c’est une île incroyable ! Il y a tellement de chose à visiter, pleins de vagues et la nourriture est délicieuse ! Le Bukit ( Padang Padang et Bingin et Uluwatu) c'est que des gauches ! Uluwatu c'est l'endroit où il y a tout le temps des vagues même quand c'est flat !

L'endroit incontournable c'est le Single Fin le dimanche soir. Desert Point à Lombok c'est une vague à surfer une fois dans votre vie ! Ça risque d’être le plus long tube de votre existence ! Le logement y est pas cher. Le rêve pour tout surfeur ça reste les Mentawai ! Le meilleur guide c’est Poti. Il allait surfer aux Mentawai dans les années 70-80, ce qui fait de lui un guide expérimenté et surtout génial ! À Bali on mange super bien et très sainement ! Les bons restaurants ne manquent pas ! Pour moi les best sont : le Watercress à Canggu, Le Made Warrung et le Zula à Seminyak, El bazar Cafe à Kuta Lombok.

Et pour acheter de superbes planches de surf à des prix top c’est Dylan Longbottom (Free Flow, Mexicana et Cosmic Demon) ce sont les top models pour le Maroc et facile à surfer !

Quelle est ta préparation physique et mentale pour surfer du gros ?

Je me prépare comme tous les sportifs. Je m'entraîne physiquement et en apnée pendant une grande période de l’année. Je mange sainement même si je suis gourmand !

Cette année on t’a vu charger tout autour du globe, quelle a été ta plus belle expérience ?

Cette année j’ai chargé le Maroc, la Galice, les Caraïbes, Puerto Escondido, Teahupoo, les Mentawai. Pour moi chaque trip est une nouvelle expérience avec ses hauts et ses bas qui font que j’apprends tous les jours.

Quel sera ton prochain trip ?

Mon prochain trip ! Telle est la question ? Avec les vagues on sait jamais où l’on va. Je prends des décisions généralement à 72 heures du jour ;)

Quelle est la meilleure leçon que tu as apprise dans la vie ?

La vie m’a appris tellement de choses surtout ces dernières années mais ça je le garde dans mon jardin secret !

En un mot comment résumerais-tu ton expérience ? Quel(s) conseil(s) donnerais-tu a un futur globetrotter ?

J’ai appris beaucoup dans le surf grâce à des amis comme Axi Munian, Greg Rabjac, Kamel Hakboula, Fred Berho, Bastien Bonnarme… qui m’ont conseillé à mes débuts et encore aujourd’hui. Tous ces surftrips ont fait le surfeur que je suis, avec mes réussites et mes échecs mais je ne lâche rien !

Si je dois donner un conseil soit humble, respectueux, généreux, reconnaissant mais ne soit pas hypocrite et savoure chaque moment que la vie t’offre !

Merci Jérôme pour cette interview. À bientôt.

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour haut de page
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?