Le monde du surf est-il éco-friendly ?

15 janvier 2023 | écologie - slow travel

L’océan nous offre des phénomènes les plus puissants et les plus beaux de la planète. Il nous fournit de la nourriture, de l’oxygène et des loisirs comme le surf. Mais il est important de se rappeler que l’océan a également besoin de notre aide, c’est pourquoi le surf et l’écologie sont compatibles, mais cela dépend du surfeur !

Les avantages du surf pour l’écologie
Les surfeurs ont tendance à se soucier profondément de l’environnement dans lequel ils pratiquent le surf. Car oui, sans vagues et sans eaux propres , il n’y aurait pas de surf. En tant que surfeur, nous prenons donc des mesures pour protéger nos écosystèmes locaux en participant au nettoyage des plages et en défendant des mesures de conservation telles que les aires marines protégées. Ces efforts profitent également aux autres utilisateurs de l’océan, tels que les nageurs, les pêcheurs et les habitants de ces profondeurs !

Nous pouvons également utiliser notre expérience pour contribuer à la sensibilisation des problèmes environnementaux tels que la pollution plastique ou le changement climatique, car les surfeurs voient les dégâts directement dans l’eau que ce que tout cela produit. Par exemple, certains surfeurs ont lancé leurs propres campagnes pour réduire les plastiques à usage unique ou promouvoir des initiatives de voyage durable comme 360 Surf Travel. En montrant aux autres combien il est facile d’être respectueux de l’environnement, tout en faisant quelque chose qui nous fait du bien, nous pouvons les inciter à agir eux aussi !

Réduire notre empreinte carbone
Les surfeurs ont également la responsabilité de réduire leur empreinte carbone dans la mesure du possible. Nous pouvons le faire en conduisant moins souvent ou en choisissant des moyens de transport plus écologiques, comme les voitures électriques, les vélos ou même à pied.
Pour la petite histoire, à Marseille, mes amis et moi prenions le train pour aller sur les spots, le trajet était plus long, mais c’était meilleur pour notre planète Terre. Nous pouvons également nous assurer que nous utilisons une crème solaire biodégradable sans produits chimiques nocifs (comme l’oxybenzone), que nous portons des boardshorts fabriqués à partir de matériaux recyclés au lieu de tissus conventionnels et que nous utilisons de la cire fabriquée à partir d’ingrédients végétaux au lieu de produits pétroliers. Tous ces petits gestes s’additionnent au fil du temps !

 

YouTube vidéo

En fin de compte, le surf et l’écologie vont de pair ; tous deux ont besoin d’un écosystème sain pour se développer. En tant que surfeurs, nous devons assumer la responsabilité de nos actes et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger l’environnement afin qu’il continue à nous offrir de belles vagues pour les années à venir !

Cependant, il faut reconnaître que l’industrie du surf pollue énormément avec la fabrication de planches de surf, de combinaisons ou encore de dérives. À l’heure actuelle, le marché mondiale tend à évoluer. Nous voyons beaucoup d’entreprise voulant changer le cours des choses et ils essayent au maximum d’être le plus éco-friendly possible. Je pense notamment, à Pololya proposant des pains de mousse recyclés, Patagonia qui proposent des combinaisons éco-responsable. Certes c’est un long chemin, mais il faut rester positif et espérer que nos actions pourrons faire évoluer les choses.
D’ailleurs, l’équipe de 360 Surf Travel s’engage aussi et fait tout pour diminuer son impact. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre page concernant le tourisme responsable.

En apportant des changements simples à notre mode de vie, comme la réduction de notre empreinte carbone ou la promotion d’initiatives de conservation, nous pouvons contribuer à ce que les générations futures puissent vivre les mêmes expériences de surf extraordinaires que celles dont nous profitons aujourd’hui !

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour en haut
Besoin d'aide ?