Des spots sans requin… Surfer en toute tranquillité !

28 novembre 2016 | Où et quand partir

Après l’attaque spectaculaire de Mick Fanning par un requin en pleine finale à Jeffrey Bay, Afrique du Sud, et d’une autre attaque, plus dramatique cette fois, sur un surfeur amateur de 45 ans à Saint-Leu à La Réunion on se rend bien compte que notre sport n’est pas sans danger. Alors que certaines destinations surf trip sont très connues pour leurs risques d'attaque, d’autres sont plus propices à une pratique des sports de glisse en « toute tranquillité ». Au vu des deux attaques de requins successives de ces derniers jours, 360° Surf vous dresse les destinations sans "risque requin."

In this screen shot taken from video made available by the World Surf League, Australian surfer Mick Flanning is pursued by a shark, in Jeffrey's Bay, South Africa,  Sunday, July 19, 2015. Knocked off his board by an attacking shark, a surfer punched the creature during the televised finals of a world surfing competition in South Africa before escaping. Fanning was attacked by a shark on Sunday during the JBay Open but escaped without injuries. (W orld Surf League via AP)  MANDATORY CREDIT   FOR ALL ONLINE USE PLEASE INCLUDE A LINK TO WORLDSURFLEAGUE.COM./LON804/984786440910/MANDATORY CREDIT WORLD SURF LEAGUE. FOR ALL ONLINE USE PLEASE INCLUDE A LINK TO WORLDSURFLEAGUE.COM. AP PROVIDES ACCESS TO THIS HANDOUT PHOTO TO BE USED SOLELY TO ILLUSTRATE NEWS REPORTING OR COMMENTARY ON THE FACTS OR EVENTS DEPICTED IN THIS IMAGE. THIS I/1507201040

Mick Fanning se fait attaquer par un requin pendant la finale de Jeffrey Bay en Afrique du Sud

Quelques données… Requin !

D’après l'International Shark Attack File, 701 attaques de requins ont été répertoriées dans le monde entre 2005 et 2014 donc 44 mortelles. En seulement 10 ans, les attaques de requins ont nettement augmentées passant de 58 attaques en 2005 à 72 attaques en 2014. C’est la Floride et l’Australie qui remportent la palme des attaques de requins, récoltant respectivement 219 et 123 attaques de requins. Hawaii, l’Afrique du Sud, la Caroline du Nord et La Réunion suivent derrière.

On n’est pas si mal en Europe !

On peut se plaindre des eaux froides du côté de la France, de l’Espagne ou encore du Portugal mais on est sûr d’une chose… Nous avons moins de chance d’y croiser un requin. Direction surf à Santander, petite capitale du surf espagnol où la fiesta est un art de vivre ! La côte est sympa, les vagues en nombre et régulières et la température plus clémente qu’en France.

Pour les amateurs de beachbreak, Peniche, parfait pour un surf camp au Portugal, est sans conteste l’un des spots World-Class d’Europe. Cette vague mythique déroule au sud de la ville et est idéalement placée pour recevoir les grosses houles venant du nord. Renommée pour la puissance de ses vagues, Supertubos, tube presque à chaque fois en droite comme en gauche. On pourrait parfois la comparer à Backdoor Pipeline qui se briserait sur du sable.

0cacacb007cdae7369ba1794e0d68837

Le rêve au Portugal

Pas besoin d’aller bien loin pour avoir des vagues de rêve. La Gravière est aux surfeurs français ce qu’est Pipeline aux Hawaiiens. Tubulaire, puissante, lèvre épaisse… Rien de mieux pour les surfeurs expérimentés.

Vers des destinations exotiques !

Si vous voulez absolument partir vers d’autres cieux et une eau turquoise, l’équipe de 360° Surf vous conseille, l’Indonésie ou encore le Costa Rica.

Très connue pour sa culture et la beauté de ses paysages, Bali est aussi incontournable pour ses vagues world class de Impossible à Padang Padang en passant par Uluwatu et Keramas. Considérée comme le paradis de surf tropical, il y en aura pour tous les goûts.

10393655_649609391837267_7906611292956390779_n

Surf Trip indonésien avec la team 360°Surf

Le Costa Rica est un excellent terrain de jeu pour tous types de surfeurs. Que vous soyez un surfeur du dimanche ou un rider acharné, vous pouvez vous éclater sur les beachbreak du Pacifique. Le Costa Rica est une étape obligatoire pour tous voyageurs désirant apprendre le surf dans les meilleures conditions possibles. Les paysages, la population, le climat, les vagues… Tout est réuni au Costa Rica pour en faire le Paradis sur Terre ! « La vie au Costa Rica est top ! C’est mon pays d’adoption. Les gens sont très gentils ici, le climat est parfait et il y a des vagues partout et pour tous les niveaux. De plus si vous n’arrivez pas en groupe et que vous respectez les locaux, l’ambiance à l’eau est très détendue. Il faut vraiment y aller et vous comprendrez vite ce qu’est la Pura Vida. » Kyllian Guerin

img_5861-r

L'ambassadeur 360°Surf au Costa Rica

Sinon, pour être vraiment sûr de ne pas croiser un requin vous pouvez toujours tester le WaveGarden en Irlande ou le Wave Surf Café à Bordeaux.

Pour tous vos séjours surf tout inclus c'est 360° Surf.

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour haut de page
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?