Débutants, pourquoi tant de haine ?!

14 août 2015 | Bons plans

Cette année encore 80 % des surfeurs « débutants » disent avoir l’appréhension d’aller au pic ..! Alors pourquoi ? Est-ce justifié ? Ce phénomène prend-il de l’ampleur ? Et comment fait-on pour intégrer les rookies sans risquer la baston au line up ?

Normalement, nous avons tous commencé par le début, mis à part peut-être Slater, John John et Andy Iron qui sont vraisemblablement nés un leash au pied (selon certaines sources non officielles de la WSL, Kelly aurait eu une note de 9.50 à sa naissance…)

On a tous eu à « faire ses preuves » , se faire respecter par les locaux et prouver que l’on mérite notre place au pic… Mais cette étape peut-être traumatisante, voir synonyme d’abandon pour énormément de personne, plus de la moitié des gens que nous avons interrogés nous ont affirmé ne pas aller à l’eau à tel ou tel endroit car « ils vont se faire bloquer les vagues » ou il va y avoir des tensions etc.

Après avoir analysé ce phénomène, on constate que ça a toujours été comme ça, et même si c’est très désagréable, c’est une étape obligée, presque une sélection naturelle de motivation…
En contradiction avec l'esprit surf à la recherche constante de la vague vierge, de la nature et du partage, trop de surfeurs sédentaires imposent leurs lois au line up... quelques pays sont plus touchés que d'autres... et la France fait parties du top 5 ! avec Hawaii et les "fameux" black shorts en tête de liste.

YouTube vidéo

Pour conclure, l’apprentissage du surf passe aussi par cette étape difficile où l’on doit se battre dans la mousse, jouer des coudes au line up. Pour éviter tous problèmes, le mieux est de choisir un spot adapté à son niveau : d’abord par sécurité, mais aussi car l’apprentissage du surf est long et même si vous êtes impatient il ne faudra pas brûler les étapes !

Vous mettrez deux fois plus de temps en choisissant d’apprendre sur un 6’’4 dans 1.20 m que si vous commencez par une porte dans la mousse. Une fois les appuis, les sensations, l’expérience acquis, vous pourrez choisir longboard, shortboard, reef, beachbreak…

Dernier conseil de bon sens, lorsque vous arrivez sur un spot dite « bonjour », votre maman vous l'a assez répété, la politesse c’est la base ;)

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un conquistador espagnol devant le nouveau monde, les écoles de surf sont là pour ça. Il y a une multitude de surf camps qui proposent des surftrips débutants et intermédiaires, l’avantage étant qu’ils vous réservent les vagues pour apprendre et se perfectionner en toute sécurité. Car oui savoir "surfer" dans la mousse c'est très bien mais l'apprentissage se poursuit ensuite sur de vraies vagues.

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour en haut
Besoin d'aide ?